Mairie de Douala 1er, remise des dons à la jeunesse

Ce mardi, 05 janvier 2019 à l’esplanade de la mairie de Douala 1er, le maire Lenguè Malapa a remis des dons aux établissements primaires, secondaires et aux associations de l’arrondissement de Douala 1er, à l’occasion de la 53è édition de la fête de la jeunesse. La journée a été baptisée Journée du volontariat. La cérémonie de remise de dons a commencé à 11 heures à l’esplanade du city hall de la Mairie de Douala 1er avec une allocution improvisée du 1er magistrat de l’Arrondissement.




Il a été principalement question dans son adresse à la jeunesse de passer le message pour un peu plus de civisme aux nombreux apprenants qui, accompagnés des responsables de leur établissement respectif, étaient venus recevoir l’aide en nature de l’élu du peuple. Le maire a rappelé à ceux-ci, voire à tous que « l’hygiène et la salubrité, l’ordre public doit commencer par les jeunes ». Son maître mot était donc l’hygiène et salubrité qui doivent être au centre de l’éducation civique de nos élèves et écoliers. Comme conseil, le maire Lenguè Malapa a dit aux jeunes de ne pas imiter ceux qui n’obéissent pas aux codes qui régissent la vie en commun. « La désobéissance au code de la route doit faire tic chez vous ; jeter les ordures sur la voie publique doit faire  tic chez vous […] vous devez être une jeunesse responsable […] fierté de la nation ».

La mairie de Douala 1er lance un appel au civisme

Des mains du maire Lenguè Malapa, les établissements primaires ont reçu des dons en matériels. L’école publique de Bali dans le Canton Bell a reçu 20 tables-bancs, l’école publique d’Akwa dans le Canton Akwa avec ses groupes 1, 2, 3 et 4 a reçu 40 tables-bancs et l’école publique de Deido dans le Canton Deido, qui avait aussi les groupes 1, 2, 3 et 4, en a également eu 40. Soit un total de 100 tables-bancs remis aux établissements primaires. Quant aux établissements secondaires, au nombre de 20, publics, privés et centres de formation, le maire Lenguè Malapa a remis des produits d’entretien, des tenues de travail et du matériel pour investissement humain. Les associations n’étaient pas en reste puisque aux volontaires du Minjec, aux scouts, aux associations des jeunes et des handicapés, le maire Malapa a également remis des tenues de travail, des produits d’entretien et du matériel pour investissement humain.




S’il est vrai que les municipales pointent à l’horizon et que les calculs d’une réélection peuvent très vite être mis sur la table, il est cependant beaucoup plus indiqué de ressortir, loin de toute opportunité politique, que de telles cérémonies permettent au premier magistrat de l’arrondissement de réaliser ces autres missions pour lesquelles il a été élu, tout en se rapprochant de ses administrés. Vivement que de telles initiatives soient menées plusieurs fois par an et non seulement lors de la fête de la jeunesse puisque il s’agit ici de soulager les manques que connaissent nos établissements , bien que ces derniers aient  une gestion quelque peu floue, voire discutable de l’APEE.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.