Un des stades Camerounais qui pourrait abriter le CHAN 2020

Ce 13 avril 2019, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de retirer l’organisation du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) à l’Ethiopie pour la confier au Cameroun. Ainsi, le pays des Lions indomptables aura cette compétition comme galop d’essai en vue de l’organisation de sa CAN en 2021. La raison officielle de ce retrait est le retard de l’Ethiopie dans la préparation.

C’était le mercredi, 30 janvier 2019 que s’est déroulé au siège de la CAF le tirage au sort des éliminatoires de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations « CHAN 2020 » avec pour prévision le déroulement en Ethiopie. Le Championnat d’Afrique des nations, réservé aux joueurs locaux servira donc de galop d’essai, en vue de la CAN 2021 au Cameroun. Ce sera la sixième édition du CHAN, après celles de 2009 (Côte d’Ivoire), 2011 (Soudan), 2014 (Afrique du Sud), 2016 (Rwanda) et 2018 (Maroc). Les Marocains sont tenants du titre. 47 pays vont prendre part aux éliminatoires qui permettront de distribuer les 15 billets mis en jeu, le seizième ticket revenant au pays organisateur. Cette compétition se joue tous les 2 ans, en alternance avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ainsi, le continent africain organise une grande compétition tous les ans.

Le CHAN 2020 se déplace

Mais coup de tonnerre ce 13 avril, depuis le site de Gizeh, le Président de la CAF, monsieur Ahmad Hamad, a annoncé que le site officiel de l’organisation du CHAN 2020 vient de quitter l’Ethiopie pour le Cameroun : « On a attribué l’organisation directement, par tacite accord, au Cameroun. C’est aussi pour nous permettre de mieux préparer la Coupe d’Afrique des Nations 2021 […] Avec le chef de l’Etat du pays, nous avons discuté de comment on pourrait mettre fin aux hésitations de certaines personnes au sujet de la CAN 2021 […] Nous croyons vraiment en Cameroun 2021. Mais il faut qu’on prépare tout sérieusement ».

Le président de la Fédération camerounaise de Football, Seidou Mbombo Njoya déclare quant à lui que « C’est la bonne nouvelle que nous réservions aux CamerounaisAujourd’hui, les conditions sont parfaitement réunies. Ça va permettre de nous mettre une pression supplémentaire, qui sera la bienvenue […] Cela étant dit, je peux vous garantir que nos installations sportives nous permettent d’organiser le CHAN sans ambages. C’est un tournoi à 16 équipes qui peut se jouer dans deux villes. ». Pour rappel, la CAN se dispute entre 24 sélections.

Une marque de confiance de la CAF

On ne peut que faire remarquer ici que l’octroi de cette organisation au Cameroun est une véritable marque de confiance retrouvée de la CAF pour l’Etat du Cameroun à qui elle a retiré, il y a encore quelques mois l’organisation de la plus prestigieuse compétition de football sur le sol africain. Ceci renseigne sur les infrastructures sportives camerounaises qui, à ce jour, sont presque terminées.

L’ensemble des six stades répartis sur cinq villes, sont quasiment terminés. Le stade d’Olembé à Yaoundé offre une capacité de 60 000 places, et le stade de Japoma à Douala avec une possibilité d’accueil de 50 000 personnes. En octroyant l’organisation du CHAN 2020 au Cameroun, la CAF se permet de tester ces infrastructures par une compétition qui fait moins foule, afin de colmater des brèches avant la compétition majeure de 2021. Pour ces différentes compétitions, le Cameroun s’est doté des infrastructures modernes. Les stades ne sont pas les seules réalisations dans ce sens. Les hôtels, les routes, les médias, et le réseau de télécommunications qui assurera la retransmission des matchs de la CHAN sont quasiment prêts. Au pays de Roger Milla de jouer à présent sa partition. Après le Cameroun, le CHAN ira en Algérie en 2022. Une autre nation de football.

Source: CAF on line et RFI Afrique FOOT

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 174 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *