Barrage de Mekin : le Minee donne un délais de 4 semaines aux acteurs

Le Barrage de Mekin

Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’Eau et de l’Energie donne quatre semaines aux parties en charge de la mise en service du barrage de Mekin d’injecter effectivement ses 15 MW au RIS. C’était ce 15 avril 2019, au cours de sa mission de suivi et évaluation de l’ouvrage. Demain, 16 avril, il sera à Nyabizan pour l’injection des premiers 80 MW du barrage de Memve’ele dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS). Lors d’une précédente visite dans ce site, le ministre de l’eau et de l’énergie avait fermement ordonné le remplacement de la turbine n°2 défectueuse, une étude de l’impact du périmètre du projet, et demandé de mieux penser l’intégration de l’énergie produite à Mekin, dans le RIS.

Selon l’évaluation faite alors, le Dg de la société Hydro-Mekin, le Dr. Frédéric Biya Motto a relèvé que du 22 janvier au 25 février, les arrondissements de Sangmelima et de Meyonmessala avaient été alimentés par la centrale jusqu’à la survenue d’un incendie à un poste. Actuellement, des ponts et deux villages sont noyés alors même que le site de recasement des populations n’est pas accessible. Le Dg de Hydro-Mekin rassure que le ministère des travaux publics est entrain de remobiliser les entreprises et que le nettoyage du corridor est en cours. Le Ministre Eloundou Essomba quant à lui a donné rendez-vous à tous les acteurs dans quatre semaines. Le temps pour chacun de prendre ses responsabilités pour que la mise en service de Mekin soit effective pour le bonheur des populations.

Bref panorama du barrage de Mekin

Le barrage hydroélectrique de Mekin est situé à Mekin, non loin de meyomessala, dans le département du Dja et Lobo, dans la Région du Sud du Cameroun. Il devra injecter 15 MW dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) du Cameroun. De même que le fera dès demain, 16 avril 2019, le barrage de Memve’ele avec ses 80 MW. Le RIS comprend les régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Le barrage de Mekin est un joyau architectural à la confluente des fleuves Dja, Sabe et Lobo qui aura un impact direct et bien significatif sur les régions de Centre, du côté d’Endom ; de l’Est, du côté de Somalomo et du Sud, du côté de Mbengbis et Meyomessala.

C’est donc une ligne de 11Kv sur 33,1 Km qui injectera une nouvelle énergie au réseau. Mekin Hydroelectric Development Corporation en abrégé Hydro-Mekin, est le Premier Opérateur Public du secteur de l’Electricité à compétence nationale et internationale s’agissant de l‘exercice des activités du secteur de l’électricité au Cameroun, après la réforme du secteur en Décembre 1998 et revue en Décembre 2011. Son Statut juridique est société à capital public ayant l’Etat comme actionnaire unique. La société Hydro-Mekin a été créée par Décret n°2010/328 du 18 octobre 2010 du Président de la République Paul Biya.

Quoi attendre

Le Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Mekin est le fruit de la coopération Sino-Camerounaise avec pour Maître d’ouvrage Hydro-Mekin, pour Maître d’œuvre Groupement Aurecon-Cima International et l’Entrepreneur est la Société China National Electric Engineering Corporation (CNEEC). Pour bailleurs de fonds on a Exim Bank of China 85% et Etat du Cameroun 15 %. Concevoir, financer, construire et exploiter la centrale hydroélectrique de Mekin et d’autres aménagements sur le bassin du Dja ainsi que la mise en place des équipements et infrastructures associés liés à leur exploitation. A ce titre, Hydro-Mekin est chargé : D’assurer la production, et éventuellement le transport, la distribution, la vente, l’exportation, l’importation de l’énergie électrique, D’éxercer toutes activités ou opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières dans la République du Cameroun sous quelle que forme que ce soit dès lors que ces activités peuvent se rattacher directement ou indirectement à son objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires;Dans le cadre de la réforme du secteur de l’électricité, il s’agit d’un Opérateur Public A Compétences Nationales et au-delà, s’agissant de l’exercice des activités du secteur de l’électricité dont il a les missions, conforme aux textes législatifs en vigueur. Sources : cameroon-tribune.cm

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 184 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *