CAN U17 : les champions d’Afrique sont au Cameroun

CAN U17, l'équipe des Lions indomptable championne d'Afrique Tanzanie 2019

Ils sont de retour nos bébés Lions après la CAN U17 Tanzanie 2019, accueillis par des milliers de leurs frères, sœurs et parents, fiers d’être Camerounais(es). Un bel élan de fierté d’appartenance et de patriotisme que cette foule composite des dix régions du Cameroun, qui a su spontanément faire foule à l’Honneur des dignes ambassadeurs de la nation championne d’Afrique.

De l’aéroport de Nsimalen où les groupes de danse étaient nombreux, aux rues de la capitale telles que Odza, Messa, Carrefour Tropicana, l’effervescence était à son comble. Des milliers de Camerounais se sont amassés à la gloire des Lions. La caravane sécurisée était escortée par des mototaxis qui avaient hissé le drapeau national partout où ils pouvaient sur leurs engins. Un trophée continental est digne de célébration. La presse nationale et internationale était présente aux côtés des administrateurs publics tels que le gouverneur du Centre Paul Bea et des officiels de la Fécafoot. Il fallait immortaliser la scène. Chacun tenait à voir de ses yeux la Coupe de la CAN U17 remportée en Tanzanie en cette année 2019. La belle dame était brandie du haut d’une jeep par le capitaine et l’entraîneur principal Libii Thomas. Deux ans après le sacre des Lions « A » au Gabon, le Cameroun est une fois de plus sur le toit du monde. Stéphane Mbia, Landry Nguémo, Alexandre Song et les autres vainqueurs d’il y a 16 ans ont désormais de dignes successeurs.

Les lions gagnent la CAN U17 après les tirs au but

Sous plus de 30°C dans l’après-midi tanzanien, les jeunes joueurs du sélectionneur Thomas Libiih et de son adjoint Lucien Mettomo ont fait la fierté de toute une nation : la camerounaise. Cela s’est joué aux tirs au but après 90 minutes d’un duel de titans qui s’est soldé avec un nul dans un jeu équilibré. Steve Régis Mvoué a été sacré le meilleur joueur de la CAN U17 de Tanzanie 2019, après avoir été deux fois l’homme du match. Aux tirs aux buts, Steve Régis Mvoue donne la confiance à ses coéquipiers en tirant le premier, suivi de Nasourou Ben Hamed Ndongo, Leonel Wamba Djouffo leur emboîte le pas, puis c’est au tour de Toni Wilfried Nang. Seidou alioum Moubarak marquera le but de la victoire, après que Mohamed Sacko ait raté le 4ème tir guinéen. Score final : 5 buts contre 3 en faveur des Lions indomptables. Le Sily national de Guinée-Conakry a donc été battu aller-retour par les Lions indomptables du Cameroun dans cette compétition : après la première journée de la poule B. Le Cameroun est donc vainqueur de la CAN U17 de 2019 pour la seconde fois après celle de 2003. 16 ans après que beaucoup qui aujourd’hui sont dans la sélection « A » étaient encore des bébés Lions qui ont battu la Sierra Leone en finale au Swaziland, 1-0.

Dès la fin du match à Dar Es Salam, un tweet du président de la République Paul Biya a vite fait le tour des réseaux sociaux « Félicitations aux Lions cadets ». La Fecafoot aussi a informé par tweeter avec élégance : « Lucien Mettomo (Team Manager), Thomas Libiih (Entraîneur principal), Bill Tchato (Coordonnateur des sélections nationales) et #LionsU17 sont champions d’Afrique U17. #TotalAFCONU17 ». Lucien Mettomo, le Team Manager s’est confié à notre reporter : « Nous sommes satisfaits. L’histoire se répète. Seize ans après, le Cameroun regagne la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans. C’est une bonne chose, ça démontre la vitalité du football camerounais. (…) Dans cette équipe, nous pratiquons la méritocratie. Seul le terrain est juge de votre présence dans cette sélection. Cette équipe a fait preuve de beaucoup de discipline. Le staff a beaucoup travaillé là-dessus. Elle avait envie de gagner à chaque fois. Ce sont les clés de la réussite. ». A présent les regards se tournent vers les Lionnes et Lions catégorie « A » qui entrent dans la danse en juin. Les lionnes, vice-championnes d’Afrique, en Coupe du monde France 2019 et les Lions qui iront défendre leur titre de champions d’Afrique à la CAN Egypte 2019. Allez les Lions !

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 139 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *