Les prix des produits pétroliers restent inchangés.Point de presse du Mincom.

Le gouvernement du Cameroun rassure qu’il n’y aura ni pénurie, ni augmentation des prix des produits pétroliers : essence, pétrole lampant et gaz domestique. L’incendie à la Sonara aurait une influence très faible sur le quotidien des Camerounais. Le gouvernement du Cameroun a donné des assurances que malgré la conjoncture, l’incendie ne va pas influencer négativement sur le quotidien des Camerounais. Le mécanisme de gestion mis en place permet d’avoir une certaine assurance. Le Cameroun importe à 80 % des produits pétroliers consommés. Nous avons recueilli les propos du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, et du Ministre du commerce qui ont donné ces assurances au cours d’une communication gouvernementale hier dimanche, 02 juin 2019 à Yaoundé.

Selon le Ministre de l’Eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, « le marché camerounais est approvisionné par 2 sources : les importations et les produits qui proviennent de la raffinerie nationale. À savoir la Sonara. En début de chaque mois, le ministre en charges des produits pétroliers, que je suis, préside une réunion pour l’approvisionnement du marché. Au cours de cette réunion, nous faisons des prévisions du marché et on les confronte aux volumes que la Sonara se propose de mettre sur le marché. Quand il y a un gap, on procède aux importations. Donc les importations ne seront pas un fait nouveau. Ce n’est pas le premier arrêt que la raffinerie va connaître. ».

Par la suite, le ministre va rappeler qu’« Il y a eu l’année passée 8 mois d’arrêt technique. Il fallait procéder à la connexion des nouvelles unités de production de la nouvelle raffinerie à l’ancienne raffinerie. Donc cet arrêt de 8 mois a donné lieu à des approvisionnements à partir des importations. Le même mécanisme vient donc d’être activé. Les premiers navires vont arriver dès mardi prochain pour permettre un approvisionnement continu et serein du marché. La Sonara ne sera pas fermé.

Pas de hausse de prix

Le personnel va continuer à vaquer à ses occupations. Notamment dans le cadre du Trading, dans le cadre de la préparation des travaux et réhabilitation qui vont commencer ». Pour Magloire Atangana, le ministre du Commerce, les consommateurs ne doivent pas spéculer sur l’augmentation des prix des produits pétroliers. Ceux-ci demeurent inchangés. Il affirme que : « les éléments de notre structure des prix nous permettent de dire, de manière ferme et définitive que les prix resteront inchangés. Les prix à la pompe, s’agissant des produits blancs : le Super, le Gas-oil et le pétrole lampant et aussi le gaz domestique ». Le ministre ajoute par suite que : « s’agissant de l’approvisionnement pour le gaz domestique qui intéresse fortement les ménages que l’incident survenu à la Sonara le week-end dernier affecte très faiblement l’approvisionnement du produit en gaz domestique, dans la mesure où les importations ont toujours constituées à peu près 80 % de l’approvisionnement en gaz domestique. Je voudrai dire aux consommateurs de ne pas se laisser abuser par les spéculateurs de tous bords.

En ce qui concerne le super, base Yaoundé et Douala, le prix restera à 630 Francs le litre. Pour ce qui est du gas-oil, il est à 575 Francs le litre. Le pétrole lampant est à 350 Francs le litre. Par rapport au gaz domestique c’est à 6500 Francs la bouteille de 12,5 Kg ». L’incendie de la Sonara est une bonne occasion pour le gouvernement du Cameroun de démontrer à la face du monde qu’il tient de manière ferme la barque du développement du Cameroun. C’est dans des moments comme ceux-ci qu’il faut démontrer aux mondes, à tous ceux qui sabotent l’image du Cameroun de par le monde, qui tentent à dégrader les institutions nationales que le Cameroun est debout et gouverné.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 171 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *