Egypte 2019: le Cameroun bat la Guinée-Bissau par 2 buts à 0

Ce 25 juin 2019, les Lions indomptables du Cameroun ont assuré l’essentiel de ce premier match de la CAN Egypte 2019 en battant les Bissau-Guinéens par 2 buts à 0. Les champions d’Afrique en titre ont gagné 3 précieux points par cette première victoire, avec à la clé une différence de but de +2. Cependant, ils semblaient plutôt fébriles à la défense face aux assauts guinéens. Ce qui doit interpeller le sélectionneur Clarence Seedorf qui parle d’un match difficile comme tous les premiers matches de tournoi.

Pendant toute la première mi-temps, on a eu l’impression que les lions essayaient plutôt de comprendre le jeu des Guinéens, qu’ils les étudiaient, un peu comme à l’entrainement. Seulement les Guinéens n’étaient pas là pour se faire observer. Chacune de leur entrée dans la surface camerounaise a donné des sueurs froides aux téléspectateurs qui ont vite compris qu’il y avait des réglages à faire dans la défense, et aussi au milieu du terrain. On avait l’impression que ça se jouait bien, mais que malgré la possession de balle en faveur des Lions, quelque chose ne tournait pas rond côté Lions. Au retour des vestiaires, on a eu droit à une  équipe complètement transformée. Les poulains de Seedorf étaient comme sortis de leur cage, une équipe déterminée à marquer.

Seconde mi-temps validée en Egypte

Et la délivrance viendra de Yaya Banana à la 66ème minute avec un coup de tête lors d’un corner dont l’arrêt échappera au gardien Jonas de la Guinée Bissau. On a vu Clarence Seedorf aller demander le point de vue de son second, le Ballon d’or européen Kluivert avant les replacements de Toko Ekambi par Clinton Njié dans l’attaque et Arnold Djoum par Stephen Bahoken au niveau du milieu offensif.




Trois minutes après le premier but, un second par justement le nouvel entrant Stephen Bahoken, grâce à un superbe déposé dans la surface de réparation guinéenne de Oyongo Bitolo va faire la joie des Camerounais. Une tête Guinéenne à la 72ème minute renvoyé à l’extérieur par le poteau  droit du jeune Onana et un corner très vicieux à la 90ème qui a une fois encore montré la fébrilité de la défense de l’équipe nationale du Cameroun auraient pu réduire le score. Mais à l’issu de ce premier match dans cette compétition de la CAN Egypte 2019, le Cameroun a gagné ses 3 précieux points et a pris ses 2 premiers cartons jaunes avec Ngandeu à la 77ème et Olivier Boumal à la 88ème minutes.