Lenguè Malapa, le meilleur maire du Cameroun 2018 remercie Douala 1er

Lenguè Malapa à l'esplanade du City_hall de Douala 1er avec ses collaborateurs et son prix.

Le 11 juillet dernier Lenguè Malapa, le maire de Douala 1er a organisé une cérémonie de présentation du prix « Afrik inform » qu’il a reçu. Un prix qui récompense l’immensité de l’œuvre et des projets que son équipe et lui abattent tous les jours pour que la commune n°1 de la région joue pleinement son rôle en coquetterie et en utilité publique.

 Le 29 juin 2019, le prix spécial du « Meilleur Maire de l’année 2018 pour la Région du Littoral » a été décerné à Lenguè Malapa, l’élu de la région du Littoral. Le concept « Afrik Inform Awards » récompense les figures importantes du Cameroun qui se sont distinguées respectivement dans leur secteur d’activités. Et pour aller dans la droite ligne de l’esprit de ce prix, il y a lieu ici de dire qu’en deux mandats, le maire Lenguè Malapa a beaucoup œuvré à transformer le visage de sa commune.

Des réalisations qui parleront pour Lenguè Malapa

On peut citer dans le domaine immobilier, l’acquisition d’un terrain et la construction d’un hôtel de ville de Douala 1er. Un joyau architectural qui ne laisse personne indifférente juste en face de la direction de Douanes à l’entrée de Bonanjo. Nous avons aussi la construction d’une case sociale à Grand Moulin, à Deido, la construction d’une nouvelle école maternelle municipale à Essenguè. Ce qui a augmenté au nombre de 7 ces écoles que dispose le CAD/1er avec 150 enfants encadrés par des enseignantes prises en charge par la Mairie. Et dans ces grandes réalisations sociales, la garderie en construction à Deido qui sera d’un grand soulagement aux parents qui ont besoin de confier leur bout de chou à un tel espace sécurisé et officiel quand ils sont pris ailleurs. Dans l’hygiène et salubrité, on connaît depuis quelques mois la mise en place d’un bureau municipal des clubs de propreté des établissements secondaires et centre de formation de Douala 1er, la mise en place du concept « Quartier propre et en santé », le curage des caniveaux, le balayage des rues, et l’élagage des arbres. Nous avons aussi la démoustication, la désinsectisation des domiciles, sans oublier le traitement des puits d’eau, etc. Du côté de la gestion du personnel, on sait la création d’une police municipale de proximité plus ou moins contestée dans ses méthodes.

La nouveauté la plus remarquable et qui devrait être implémentée partout dans le pays c’est la mise en place de la biométrie pour le pointage du personnel. C’est-à-dire la possibilité de ne payer que selon la présence à la mairie de son personnel. Du côté de l’Etat-civil, Douala 1er serait encore la seule Mairie du pays à avoir informatisé ses actes. Sans vouloir ici faire un « atalakou » du maire Lenguè Malapa, il est bon de noter qu’on ne peut tout citer ici ses réalisations. Par exemple dans sa coopération décentralisée on pouvait citer la distribution on ne peut plus régulière des lits, chaises roulantes et médicaments, la formation des enseignantes des écoles maternelles. Et que dire des tournois de Football et la promotion chaque année des tournois de vacances pour les jeunes, ou la dotation récentes des lycées et collèges de tables-bancs et de manuels scolaires, de l’octroi des subventions aux indigents, le relèvement des recettes communales à la Mairie de Douala 1er et l’achat de plusieurs véhicules utilitaires pour sa Mairie ? On confirmera tout simplement que le prix « Afrik inform du meilleur maire 2018 du Cameroun », supervisé par les études de Maître Jiolo et dont les votes ont été ceux des populations via les réseaux sociaux, en plus d’un collège électoral de 100 personnalités, qu’a reçu monsieur le maire de Douala 1er consacre bel et bien son bilan très enviable à la tête de cette entité étatique.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 139 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *