Lionnes indomptables du volley-ball ou le sacre du Non à l’improvisation

Lionnes indomptables du Cameroun, championnes d'Afrique 2019

Indomptables ! La vision des dirigeants dans cette discipline serait l’élément qui fait des Lionnes du volley-ball camerounais les championnes d’Afrique 2017 et 2019. Depuis bientôt 6 ans, le volley-ball camerounais engrange des lauriers en prenant part à presque toutes les compétitions sportives continentaux et mondiaux. De la CAN à la Coupe du Monde, en passant par le World grand prix, nos Indomptables du volley-ball se sont faits un nom. Ce nouveau titre de Champion Dames 2019 vient asseoir la place de N°1 de nos volleyeuses dames sur le continent. Ceci serait aussi rendu possible par la nouvelle politique dans cette discipline sportive, mais surtout au maintien à son poste depuis des années du Coach national Jean Réné Akono Bekono.

On y voit depuis des années des jeunes sur le banc de touche apprendre auprès des aînés comme il se fait dans toutes les nations qui se respectent. On dirait que c’est dans ce seul sport qu’il n’y a plus de génération spontanée au Cameroun. Chose qui continue à plomber l’équipe nationale de football masculin qui vient de perdre son coach, une fois de plus. Clarence Seedorf limogé par la tutelle. Chez nos Lions indomptables, c’est toujours à la veille d’une compétition que l’on découvre la vacance au poste de coach, que l’on va faire le tour du monde à la recherche de Camerounais jouant quelque part. Une improvisation indigne d’une grande nation sportive. 3 sets à zéro contre le Botwana, 3 sets à zéro contre l’Algérie, 2 sets contre 3 face au Kenya en matches de poules. Deuxième au classement les Lionnes indomptables vont en demi-finale prendre le dessus par 3 sets à zéro sur l’Egypte. Arrivées en finale, elles vont la remporter 3 set contre 2 face au Kenya.

Indomptables

Comme distinctions on aura la Capitaine Christelle Nana sacrée meilleure réceptionniste, Raissa Nasser consacrée meilleure Libéro 2019 comme il en avait été en 2017. Laetitia Moma Bassoko, MVP 2017 a remis ça. Elle est la MVP 2019 avec aussi dans la besace le titre de meilleure attaquante de la compétition. Pour monsieur Abouem Julien Serge, président du volley-ball « le Cameroun est au sommet du Ranking africain, suivi du Kenya … nous rentrons au bercail avec le sentiment d’une mission accomplie …  nous sommes 17ème, pourquoi pas être 15ème … elles sont attendue au brésil dans 2 semaines parce que le Cameroun est parmi les 24 meilleures nations du monde ».

Après ce second sacre du 14 juillet 2019, les héroïnes du Caire en Egypte, double championnes d’Afrique en deux éditions consécutives, viennent de recevoir une pluie de médailles des mains du représentant du chef de l’Etat, le Premier ministre Chief Dion Nguté. Ce 23 juillet 2019, l’immeuble étoile a accueilli celle qui ont hissé au plus haut sommet des pyramides le fanion du Cameroun, comme il y a quelques jours avaient fait leurs compatriotes en arbitrant la finale de la CAN Egypte 2019 entre l’Algérie et le Sénégal. La nation salue donc le parcours majestueux de ses dignes représentant(e)s à cette 19ème compétition africaine de Volley-ball dames dont la bravoure, le courage et la discipline sous le « Vert – Rouge – Jaune » national a permis de triompher du même adversaire d’il y a deux ans, quand elles sont devenues pour la première fois Championnes du Continent. La redoutable équipe du Kenya qui plus de 10 ans, avait fait sienne la place de championne d’Afrique avec 9 titres africains.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 120 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *