Le Président camerounais Paul Biya

Historique pourrait être ce discours. Voici quelques pistes sur ce que le Président Paul Biya va dire ce mardi, 10 septembre, aux Camerounais, et au monde. Le Président va enfin parler. Selon un communiqué rendu public ce 9 septembre 2019, et signé par le Ministre chargé du Cabinet civil de la Présidence de la République du Cameroun, Monsieur Samuel Mvondo Ayolo, le Président Paul Biya va s’adresser à son peuple à 20 heures. Le message sera radiotélévisé. Un discours qui bouscule pour beaucoup les habitudes dans ce pays habitué à deux allocutions de son Président par an.

Le Président de la République du Cameroun a habitué son peuple à s’exprimer deux fois par an. Il est habituellement attendu le 10 février pour un message à la Jeunesse qui a sa fête le 11, le « fer de lance de la Nation ». Il est également attendu le 31 décembre, pour son Message à la Nation. Dans ce dernier, on a souvent droit à la température économique, politique, diplomatique et sociale de la vie du pays. S’il faut prendre des axes les plus constants. Ce que va dire le chef de l’Etat Paul Biya n’est pas encore connu. Du moins l’objet de son discours n’a pas été rendu public avec e Communiqué signé par Monsieur Mvondo Ayolo. Mais lorsqu’on prend en compte la crise sociale qui secoue le Cameroun depuis presque 4 ans dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la guerre menée dans son Extrême-Nord contre la secte , les attaques sporadiques de certains groupes rebelles centrafricains à sa frontière Est, il est légitime de penser que les sujets ne manquent pas.

Une surprise du Président ?

Le Président Paul Biya, habitué à être là où on l’attend le moins pourrait tout aussi parler de ce dont personne ne s’attend. Rien n’écarte de nouvelles grandes orientations que pourrait donner le Président aux Camerounais, et au Cameroun. On sait que depuis presque deux mois, il a préféré son village pour soit travailler, soit comme lieu de sa réflexion, sur la projection qu’il a de son pays. Mais les Camerounais pourraient tout aussi être surpris par ce que leur guide va annoncer demain. Les sujets, on l’a dit ne manquent pas. Mais l’on pourrait aussi ajouter, la fin du Franc CFA que beaucoup disent être pour décembre 2019, avec l’annonce d’une nouvelle monnaie pour le pays. Aussi, la fin de certains accords coloniaux. Des axes ou de déclarations qui pourraient faire de cette communication du 10 septembre 2019, à 20 heures, l’une des plus historiques du Cameroun. On se rappelle que lors de sa prestation de serment pour ce nouveau mandat, il avait dit que le Cameroun va connaître des bouleversements historiques dans sa vie. Wait and see.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 171 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *