Site icon Saimondy Actualités

Le Trésor public du Cameroun se prépare déjà à remplacer les banques

Trésor public. Des cartes bientôt disponibles

Trésor public. Des cartes bientôt disponibles

Trésor Public. Les cartes du Trésor public octroyant la possibilité aux agents de l’Etat de retirer leur salaire seront bientôt en circulation au Cameroun. La réflexion contre le pillage de la fortune publique ouvrira « dans un proche avenir » une autre voie royale pour la santé financière de notre économie. Dans son souci d’assainir son fichier solde de l’Etat, le Cameroun a mis en place des programmes de dématérialisation de ses opérations financières, plus ou moins ambitieuses.

 On est passé depuis par les opérations ANTILOPE, SIGIPES 1 et 2, Comptage physique du personnel de l’Etat, Virement bancaire individualisé. Le COPPE a permis l’économie budgétaire de 30 milliards de FCFA par an, le comptage physique du personnel de l’Etat qui aurait permis, au dire du gouvernement camerounais, de la maîtrise de la masse salariale de l’Etat. Après le COPPE est venu le Systac, le système de télé-compensation en Afrique centrale, qui a mis fin au système de virement bancaire groupé. A partir de ce mois d’octobre 2019, le bon de caisse, cet imprimé qui était fabriqué en France disparaît au profit du paiement bancaire par la biométrie. Une économie de 320 millions de FCFA par mois. Devant la presse ce 21 octobre, le Directeur de la comptabilité publique au ministère des Finances, Achille Nestor Basahag, dévoile une autre mutation dans la lutte. Le trésor public camerounais va agir comme une banque à travers l’introduction des cartes pour la perception des salaires des fonctionnaires.

Un Trésor public stratégique

« Il n’est pas impossible que dans un proche avenir, nous puissions désormais charger les salaires des agents dans leur carte avec des terminaux installés à différents postes comptables du Trésor. C’est la cible vers laquelle nous sommes en train de cheminer. Elle sera dématérialisée par l’introduction de la monétique comme moyen de paiement des salariés de l’État ».

Ce qui suppose que le Cameroun cessera bientôt de payer ses fonctionnaires dans les caisses des banques. La presse n’a pas eu plus de détails autour de cette annonce du directeur de la comptabilité. Cependant, elle semble unanime quant à la bienvenue de cette autre mesure qui sûrement renforcera les caisses et l’économie du pays et fera du Trésor public le creuset véritable de nos avoirs. Les banques sont des entreprises publiques, parapubliques ou privées, voire des sociétés des étrangers. Au Cameroun, la majorité de ces établissements financiers sont entre les mains des privés. Tout peut y passer comme fraude. Disposer des cartes du trésor public réduirait les poches de fraude, limiterait des interventions étrangères dans le paiement des agents publics. Cette mesure est à saluer certes, ce serait plus efficace quand le pays saura compter avec le patriotisme de ses enfants.

Quitter la version mobile