L’Etat du Cameroun recrute 500 Traducteurs et Traducteurs-Interprètes

Paul Biya ordonne le recrutement de 500 interprètes pour la fonction publique

Traducteurs et Traducteurs-Interprètes, Le Président de la république, S.E Paul Biya, vient « d’ordonner le recrutement spécial de 500 Traducteurs et Traducteurs-interprètes dans la Fonction publique, en application des recommandations du Grand Dialogue National ». Signé Paul Biya. Ce recrutement spécial est ouvert à tous les Camerounais, résident à l’intérieur ou de la diaspora.

Il est question ici pour l’Exécutif de passer à la traduction accélérée et effective des documents administratifs écrits dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du pays, l’Anglais et le Français. La crise sociopolitique qui secoue le Cameroun depuis presque 4 ans, est aussi celle des identités culturelles, pour paraphraser le président au sommet de la Paix à Paris, lors de l’interview qu’il a donnée à Mohamed Ibrahim, le promoteur du Prix « Mo Ibrahim », un indice qui prend de la valeur dans le monde des affaires par sa pertinence. Cette recommandation est l’une des nombreuses qui soient sorties du GDN.

Des traducteurs recommandés par le GDN

Les Camerounais sont impatients de voir l’implémentation de ces avis et recommandations que les fils du Cameroun ont déposés sur la table du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Joseph Dion Nguté qui l’avait présidé. Le Cameroun est un pays bilingue selon sa Loi fondamentale et ne pas avoir ses documents officiels trouver traducteur est un grand risque de soulèvement de ses citoyens et bénéficiaires des services gratuits de la fonction publique. Des frustrations que les concitoyens du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont quelque peu maladroitement fait comprendre à leur frère de l’autre rive du Mungo. Ainsi donc, la volonté de respecter toutes ses entités socioculturelles se manifeste une fois encore par ce nouveau recrutement. Dans son tweet, posté autour de 17 heures de ce 20 novembre 2019, le chef de l’Etat du Cameroun a bien précisé que ce recrutement est une réponse aux assises du Grand Dialogue national qu’il avait initié pour le 30 septembre au 4 octobre 2019.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 180 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *