Ballon d’or 2019 : les Africains ont-ils voté pour Messi contre Sadio Mané ?

Sadio Mané

L’Afrique resterait-elle encore ce continent dont les enfants ne savent pas faire foule ? Ne comprennent-ils pas ce qui se joue contre eux ? Le ballon dort a été décerné à Lionel Messi hier. Dans la logique froide, il serait difficile de prouver que le Sénégalais Sadio Mané ait moins été à la hauteur de ce titre que Lionel Messi. Pourtant l’un est quatrième et l’autre premier. Les langues se délient.

Normalement c’est ce 4 décembre que le monde saura qui a voté pour qui dans l’octroi du trophée tant convoité. Mais déjà, il se raconte que sur le continent, de nombreux journalistes ont penché pour la pépite d’or argentine. Des frustrations sont nombreuses comme lorsque tous attendaient Eto’o du FC Barcelone ; mais que l’on avait plutôt reçu Christiano Ronaldo. Déjà dans la planète foot, l’on pointe du doigt l’origine de Mané. C’est un Africain, il ne mériterait peut-être pas le prestigieux trophée occidental. Sans tomber dans ces extrémités verbales, il est bon de rappeler que Habib Beye, l’ancien international Sénégalais a contesté la place de Sadio Mané dans ce classement. « Quand vous gagnez autant de choses comme l’a fait Sadio Mané cette année, le voir 4ème du ballon d’or, moi je vous dis, c’est un scandale pur et simple », sur le plateau de canal+. Et d’ajouter dans son tweet : « Il est Africain, et c’est pour ça qu’il est quatrième ». Curieusement, sous son tweet, ce sont encore les Africains qui le taxent de racistes et de manquer d’objectivité. Mais il n’est pas le seul à aller dans ce sens. Le journaliste Gilles Verdez a tweeté : « Sadio Mané 4è un scandale ! Le #ballondor2019 botte l’Afrique hors du podium. Ça s’appelle comment ça ? ».

Sadio Mané en toute sportivité

Sadio Mané et Didier Drogba sont les seuls à avoir atteint ce classement comme Africain, si l’on met de côté l’unique Ballon d’or actuel sur le Continent, le Président actuel du Liberia, Georges Weah, en 1995. Quant au concerné lui-même, en toute sportivité, il a félicité les vainqueur, et a donné rendez-vous aux Africains et à ses supporters pour l’année prochaine. De plus en plus de médias pointe du doigt les Africains qui, semble-t-il sont les plus nombreux dans le vote mais qui ne parviennent presque pas à imposer un joueur africain, aussi brillant soit-il comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Mohamed Sallah et aujourd’hui Sadio Mané. Avec moins de performance, beaucoup de Brésiliens et d’Européens ont pourtant arraché ce trophée.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
fb-share-icon20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 212 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *