Site icon Saimondy Actualités

Classement des forces militaires 2020 : Cameroun est la 19ème africaine

Classement des forces militaires africaines en 2020

Classement des forces militaires 2020 : le Cameroun occupe le 17ème rang africain et 101ème mondial

Selon le classement 2020 des forces militaires de Global Fire Power (GFP), le Cameroun n’a pas varié dans son classement depuis l’année passée. Voir classement 2019. Celui-ci est de 1.9902, sachant que 0 est le meilleur des scores. Quoique devant des pays tels que la Côte d’ivoire ou le Ghana, le Pays du célèbre Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) se voit être classé derrière le Mali, le Tchad et le Soudan. Les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon sont les 5 premières nations, suivis de la Corée du Sud. La France rétrogradée à la 7ème place n’est séparée de l’Egypte que d’une place, celle du Royaume-Uni qui occupe la 8ème place mondiale. L’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Angola sont à la tête de ce classement en zone Afrique.




Puissances mondiales classées en fonction de leur puissance militaire potentielle, Global Fire Power, un site américain spécialisé dans les questions de défense a dévoilé son classement 2020 de la puissance militaire des forces armées des pays dans le monde. Le classement de cette année a évalué 138 nations, dont 35 pays d’Afrique. Le GFP a basé sa notation sur cinq critères, à savoir le nombre de militaires en service, la force navale, la disponibilité de carburant pour les opérations militaires, le nombre de chasseurs à réaction, le budget de la défense et la flexibilité logistique.

50 Facteurs pour ce classement

Le classement final de la puissance de feu mondiale utilise plus de 50 facteurs individuels pour déterminer le score PowerIndex (« PwrIndx ») d’un pays donné avec des catégories allant de la puissance militaire et des finances à la capacité logistique et à la géographie. Selon ce site « Notre formule interne unique permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de concurrencer les nations plus grandes et moins développées et des modificateurs spéciaux, sous forme de bonus et de pénalités, sont appliqués pour affiner davantage la liste annuelle. Les flèches de couleur indiquent une comparaison des tendances d’une année à l’autre (hausse, neutre, automne) ». Au niveau mondial, le Pays de Paul Biya occupe le 101ème rang mondial. Source : globalfirepower.com

Quitter la version mobile