Hymne Officiel de la CAN Total Cameroun 2021 : les noms des membres du jury du concours artistique national sont connus

Hymne Officiel de la CAN 2021 (Le Min Mouelle Kombi)

L’Hymne officiel de la CAN TOTAL CAMEROUN 2021 sera sélectionné par des membres du jury du Concours artistique national bien connus. C’est par une décision N° 2021 – 069 portant désignation des membres du jury et du secrétariat technique en vue de la sélection de l’Hymne Officiel de la Coupe d’Afrique des Nations de Football signé ce jour, 22 avril 2021, que le Ministre des Sports et de l’Education physique, le Professeur Mouelle Kombi, Président de la COCAN, a fait savoir au monde les noms de ceux qui sont chargés de trouver la perle musicale rare qui devrait faire danser toute l’Afrique et le monde entier.

Dans la liste, des noms connus, des icônes de la musique camerounaises, des techniciens de musique, des journalistes sportifs et des gardiens de notre culture. Sa présidence est tenue par le Professeur Charles Binam Bikoï, écrivain, protecteur de notre culture, mais aussi documentaliste sur tout ce qui touche justement la mémoire culturelle camerounaise. À ses côtés comme vice-président, un artiste musicien qu’on ne saurait mieux présenter que par son seul nom. Monsieur Aladji Touré, bien connu des Camerounais de toutes générations pour être l’un des plus grands producteurs de musique du pays. Les années 80 témoignent de son génie aux côtés d’autres icones telles que Toguy ou Papa Desto.

Hiérarchiquement en dessous de ces deux premières sommités, on a 12 autres qui ne sont des moindres. Pr. Stéphane Ngwanza, Sam Fan Thomas l’ex-PCA de la Société camerounaise de l’art musical (Sonacam). Dr. Ateh Bazore ou l’actuel PCA. Esso Essomba qui est une autre icône musical qui a su bercer nos pères et mères durant des décennies passées. Monsieur Ndongo Keller Samuel. Monsieur Serge Pouth qui est un brillant journaliste et chroniqueur de la CRTV, la chaîne nationale de médias. Monsieur Sapouma Isaac. Kareyce Fotso qui est une autre étoile montante de la musique camerounaise. Elle a pu et su représenter le Cameroun sous plusieurs cieux à son jeune âge. Marco Mbella qui a bercé des générations entières avec un Makossa bien assaisonné et bien rythmé est de la partie. Il avait sa candidature prête pour la place de PCA de la Sonacam avant de la retirer à la fin, homme intègre et intellectuel chevronné, son génie musical et sa critique acerbe seront ici demandés. Madame Sissoko Tamko, un nom qui a longtemps bercé les Camerounais à la CRTV lors de nos émissions de Sport. L’une des premières femmes journalistes à reporter des matches en direct à la radio au Cameroun. Charly Nellè qu’on ne présente plus devra peut-être laisser sa pipe un moment pour trouver avec cette équipe de qualité la perle rare demandée. Armand Biyag, le jeune pianiste ferme cette liste du Minsep, déjà heureux de faire partie de l’histoire avec grand « H » en intégrant cette équipe d’icônes de notre art musical.

Comme rapporteurs de cette équipe sélectionneur de notre Hymne officiel de la CAN mise en place par monsieur le ministre, nous avons Monsieur Koffi Ossei Prince et Madame Ngohsadjo Eyigla Ruth epse Mbeck. Quant au secrétariat technique, il sera ténu par Monsieur Ondoua Mintyene Rémy qui devra superviser le travail de ses trois membres que sont Lobe Keller Didier, Alinga Achille, et Madame Bemmo Simo Victorine épouse de Monsieur Chatué. En son article 2, la décision 2021-069 nous apprend que cette équipe de 20 personnes, 16 hommes et 4 femmes, sera supportée par le budget de l’organisation de la CAN TOTAL CAMEROON 2021. Et l’article 3 de ladite décision oblige le Directeur du tournoi de la CAN de se charger de son exécution. En attendant comme à chaque fois les jets de pierres, les calomnies et les « sachants » qui viendront proposer les noms à enlever ou à introduire dans cette liste des sélectionneurs de notre Hymne officiel de la CAN, notons que tous qui y figurent ont fait et les Camerounais peuvent en témoigner ou certifier. Il est juste temps d’inscrire une fois de plus leur nom dans le livre d’or de l’art musical du Cameroun en s’éloignant du favoritisme et des choix de sans fondement logique.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 293 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *