Île Maurice : les véritables raisons de la puissance de son passeport

Île Maurice

L’île Maurice serait clairement l’un des tout-premiers territoires africains peuplés sans les Africains. Il n’est donc pas étonnant que le passeport de cette île soit le second plus puissant d’Afrique après celui des Seychelles, une autre île aux mains des femmes et hommes d’affaires occidentaux.




Une île sans Mauriciens

Depuis le 12 mars 1992, l’île Maurice fait partie d’une entité plus grande qu’est la République de Maurice dont la capitale est Port-Louis. Ce nouveau pays constitué de plusieurs autres petites îles fait 2040 km2, soit bien moins que le département de la Lékié dans la Région du Centre du Cameroun, qui lui fait 2 989 km2. L’île Maurice est une des nombreuses petites îles que compte ce pays. C’est son île la plus vaste et la plus célèbre. Elle est indépendante de la couronne britannique depuis le 13 mars 1968. Elle était presque inhabitée dans les années 1500. C’est après 1550 qu’elle devint une colonie de peuplement britannique qui y chassèrent de force la France qui y avait remplacé les Hollandais qui eux-mêmes y sont arrivés après les explorateurs portugais. Par conséquent, sa population vient, hormis les quelques « Mauriciens » disparates, des Portugais, Hollandais, Français, Anglais, Asiatiques qui en sont jusqu’à ce jour ses principaux hommes et femmes d’affaires. La République de Maurice n’ayant que ses yeux pour pleurer en regardant son île la plus en vue aux mains d’entrepreneurs occidentaux disposant des services touristiques à leurs frères.




L’île Maurice se situe dans la partie Sud-Ouest de l’Océan Indien et au Nord du tropique du Capricorne. L’Île se trouve à environ 885 km à l’Est de Madagascar; environ 2 400 km au Sud-Est de l’Afrique continentale; et 3 900 km au Sud-Ouest de l’Inde. Cette île peut être filmée dans son entièreté du haut d’un avion-taxi. Sa superficie étant de 1865 km2 seulement : 65 km de longueur et 45 km de largeur, soit juste un peu plus que le département de la Mezam qui compte 1745 km2 et dont le chef-lieu est Bamenda. La population de l’île Maurice se chiffrait à un peu plus d’1 million d’habitants en 2019.

La face cachée de l’île Maurice

Il est inutile, n’est-ce pas, de faire comprendre ici qu’en termes de superficie, le Pays Cameroun fait 253 fois l’île Maurice (233 fois la République de Maurice), avec plus de 24 fois sa population. Et même si, selon le FMI, le PIB par habitant (PPA) de la République de Maurice toute entière a atteint 24 000 USD en 2019 (dernières données disponibles), le deuxième plus élevé d’Afrique après celui des Seychelles, et très au-dessus de celui du Cameroun, le pays croule sous une dette qui s’élève à 87,8% de son PIB. Le Cameroun en est à moins 45 %. Et son PIB nominal est 3 fois moins que celui du Cameroun. Il est de l’ordre de 14,217 milliards de Dollars contre 39 milliards de Dollars pour le Cameroun, en 2019.




Son économie est basée sur des services liés au tourisme (Restaurant, Hôtels, Visites, voyages, etc.) et l’industrie textile contrôlée par Chinois et Hollandais. Elles ne profitent pas aux locaux. Avec la Crise Pandémique de la Covid-19, cette île a perdu 18 points de croissance à cause des arrêts des voyages, donc de l’arrivée des touristes. Le Cameroun en a perdu sur la même période et pour les mêmes causes moins de 3 points de croissance, se classant ainsi pour la 3ème année consécutive l’économie africaine la plus résiliente au Sud du Sahara (Sources BM, FBI FactBook).  Derrière la carte postale que vantent les tenants de l’économie de l’île Maurice que sont les étrangers, subsiste une misère générée par l’expropriation des terres des Mauriciens au profit des Occidentaux et des Asiatiques. Ceci aussi est la face cachée des indices de croissance que l’on brandit à tout venant dans certains pays africains qui font l’affaire des autres.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 349 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *