SOCIÉTÉ

Nkotti François est décédé ce mercredi 04 août 2021 à l’Hôpital général de Douala

Nkotti François alias « Destopelaire » n’est plus. Il venait pourtant de célébrer ses 50 ans de carrière le 19 mars dernier à Douala et le 26 à Yaoundé. L’un des leaders du groupe « Black Styl’s » vient de s’éteindre à l’Hôpital général de Douala des suites de maladie. Plusieurs fois annoncé mort, la nouvelle de sa vraie mort vient d’ébranler la nation camerounaise ce 4 août. Une nation qui en avait fait depuis de très longues années une icône de la musique et des événements à caractère culturel.




Plusieurs fois décoré par le Président de la république, la Foire culturelle dénommée Fomaric lancé par lui, il y a plus de 20 années déjà et qui a été haussé au rang d’entreprise privée d’utilité publique par décret présidentiel, restera sans doute à côté de ses nombreux tubes à succès, un autre très grand héritage que l’ancien maire de la ville de Bonaléa laisse au Cameroun, et plus particulièrement à la ville de Douala.

Nkotti François c’est aussi le symbole d’un Makossa des années 80 lorsque l’équipe nationale de musique du Cameroun s’était constituée pour défendre les couleurs de l’art musical camerounais. Nkotti François s’en va laissant derrière lui des millions de disques vendus avec plus d’une vingtaine d’albums produits.




Ses millions de fans partout dans le monde ne sont pas les seuls à ne pas y croire. Sa première famille artistique, ses collègues, ses amis d’armes n’ont plus que leurs yeux pour pleurer l’cône qui s’en va. Une idole pour beaucoup, qui vient de quitter la scène. Nous ne pouvons qu’avoir une pensée pour sa famille à qui nous adressons nos sincères condoléances les plus attristées. Après Jacob Desvarieux mort le 30 juillet 2021, un autre baobab de la musique africaine s’en est allé.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 950 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.