Volley Ball féminin : 3ème sacre consécutif pour les Lionnes indomptables du Cameroun au Championnat d’Afrique des Nations Seniors

Lionnes indomptables de Volley Ball

L’équipe nationale Dames Seniors du Cameroun a remporté le 19 septembre 2021 le 20ème championnat d’Afrique des Nations de Volley Ball féminin pour la 3ème fois consécutive avec un score de 3 sets à 1 face à la robuste et redoutable équipe des Malia Strikers du Kenya à la Kigali Aréna du Rwanda. Elle de retour depuis ce 21 septembre au pays après ce triplé du sacre continental.




Cette victoire aussi historique soit-elle a été rendue possible grâce à une équipe au sens fort de ce terme, qui a su rester soudée, concentrée et déterminée pour la victoire autour du sélectionneur Jean René Akono dont l’interview nous appris que tout n’a pas été rose depuis les premiers jours de stage. L’équipe avait presque été abandonnée par les officiels du Cameroun : « il fut  des moments qu’il n’y avait même pas d’eau aux entraînements », nous apprend-il. L’équipe du sélectionneur Jean René Akono est devenue celle qui a le plus de nouveaux fans au pays. Les réseaux sociaux sont là pour en témoigner. Les filles ont su sortir à leur tour, après les Hommes qui ont sont devenus également champions d’Afrique, le Volley Ball de l’indifférence des camerounais, voire des hommes politiques, et de tutoyer le football.

Sacrées Lionnes du Volley Ball !

Le premier sacre des Lionnes indomptables était au pays en 2017, le second en Egypte en 2019 et ce 3ème a été obtenu au Rwanda après 123 minutes de jeu où l’on a vu les Camerounaises puiser dans leur dernières réserves pour ne pas donner raison au temps de récupération qui a été très court : 5 heures de temps seulement. Leatitia Moma ou Stéphanie Fotso n’ont décidément pas fait de cadeau aux Malia Strikers du Kenya. Cette équipe devient ainsi la première de l’histoire sportive du Cameroun à remporter 3 fois de suite un championnat africain, toutes disciplines confondues.




L’équipe de la capitaine Christelle Nana était décidée à rentrer au pays avec ce sacre continental au milieu de 9 autres équipes ayant honoré le rendez-vous du Volley Ball continental sur 20 inscrites. Sur 20 éditions de la CAN de Volley Ball, le Kenya en a remportées 9 ! Mais depuis 2017, 3 fois de suite en finale, cette équipe a eu son rêve de reprendre la tête du continent africain être brisé par les lionnes du Cameroun. Le Kenya a fait partie du Groupe B lors des phases précédentes, celui dont a aussi hérité les Camerounaises. Un groupe très relevé avec en plus la Tunisie, le Mozambique et la RDC.

Encore des manquements officiels

Mais déjà en phase de poules, les lionnes indomptables du Cameroun ont dominé ces Kenyanes le 12 septembre par 3 sets à 0, les Tunisiennes le 13 septembre, et les Burundaises le 13 septembre par le même score de 3 sets à 0. Le match contre la RDC prévu le 17 septembre ayant été annulé à cause d’une crise au sein de la fédération africaine de Volley Ball qui a été créée par l’alignement de Brésiliennes au sein de la sélection rwandaise et de l’exclusion de ce pays de sa propre organisation.




Cependant, il est tout aussi important de noter ici que cette équipe a presque été abandonnée à elle-même par les officiels de notre sport. Selon le sélectionneur Akono, même si ces filles « ne se plaignent jamais … il fut des moments qu’il n’y avait même pas d’eau aux entraînements ». Selon lui toujours, le stage d’avant compétition commencé au Cameroun et qui s’est terminé à Kigali pour acclimatation  fut « le plus difficile depuis que je suis à l’équipe ». Nos deux redoutables équipes africaines ont un rendez-vous mondial qui les attend du 26 août au 11 septembre 2022 en Pologne et au Pays-Bas. Elles vont y défendre le continent au Championnat du monde de leur discipline sportive.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 333 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *