Lapsus révélateur de Pierre Emmanuel Binyam sur le Concert de Valsero au Zénith

Lapsus révélateur de Pierre Emmanuel Binyam

Le lapsus (linguae ou calami) est la substitution à son insu du mot attendu par un autre, révélant ainsi le fond de la pensée de son auteur. Selon Freud dans l’ouvrage « Psychopathologie de la vie quotidienne », le lapsus trahit le fond de notre pensée, c’est la substitution des mots, la libération d’un contenu inconscient chez le patient éveillé. Le concert que l’artiste Valsero a donné au Zénith de Paris le 18 septembre 2021 a fait parler les sympathisants de bords politiques rivaux au Cameroun. Entre les soutiens du pouvoir en place, du RDPC le parti de Paul Biya et ceux d’un de ses opposants, l’on a vite compris que l’enjeu politique avait pris corps dans l’espace culturel.




Ceci a été rendu possible parce que l’artiste Valsero est l’un des soutiens bien connus du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le parti politique qui a à sa tête le Professeur Maurice Kamto, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle qui s’est tenue au Cameroun en octobre 2018. Depuis son échec à cette élection, le Professeur s’est entouré d’une armada d’internautes qui a su lui donner une certaine présence sur le net. Lui et ses lieutenants, dont l’artiste Valsero. C’est ainsi que la communication de l’artiste portée dans sa majorité par le camp de son parti, par les mêmes qui d’habitude publient pour le leader du MRC, le concert de l’artiste a vite été qualifié de meeting du MRC au Zénith.

Un lapsus pour la vérité ?

Ceci a été rendu plausible une fois que dans la salle ce jour-là, l’on a vite remarqué la présence du leader politique de ce parti venu soutenir son lieutenant. On vu sur le podium des artistes contre le régime de Yaoundé prendre le micro et faire des appels proches de la propagande politique lors des élections. Richard Bona dont on sait depuis un temps la verve incendiaire contre Le Président de la république du Cameroun et le Cameroun était présent à côté des drapeaux hostiles au Cameroun et des slogans de certains artistes qui sont même allés jusqu’à nommer le PRC de tous les mots et maux possibles. Tout ce qui en ferait un meeting politique en somme.




Les militants du MRC ont été dans tous les plateaux pour faire comprendre à l’opinion publique que ce spectacle donné par l’artiste Valsero n’avait rien d’un meeting du MRC. Ils avaient réussi à détourner l’attention ailleurs que sur cette qualification mais voici que ce 26 septembre, l’un des intervenants officiels du MRC dans un débat politique en direct sur STV parle de « meeting » en parlant du concert de Valsero. Ce qu’il a vite fait de rectifier lorsque ses co-panélistes en ont semblé tout étonnés. Seulement, les paroles sorties ne peuvent plus être ravalées. Lapsus ou aveu de Pierre Emmanuel Binyam ? Tout le monde est amené un jour à faire un lapsus linguae, cependant il est aussi connu en psychologie qu’un lapsus linguae peut dévoiler une vérité cachée, tue ou non dite enfouie en nous. On parle alors de lapsus révélateur.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 333 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *