Bernard Tapie est mort ce 03 octobre à 78 ans

Bernard Tapie

Bernard Tapie est décédé ce 03 octobre vers 8 heures 40, de suite de Cancer de l’estomac et du cancer de l’œsophage. Bernard Tapie a été un géant dans l’univers de la France moderne. Homme de télé, homme politique, homme d’affaires, patron de club de football, député, ministre, comédien, chanteur, il n’y a pas un univers qu’il n’a pas visité de son génie et de son esprit de combativité. Dans les années 80, il était au sommet de sa gloire.




Le 26 mais 1993, ce parisien qui s’est imposé à Marseille a su donner à la France qui l’a adopté sa première coupe de la ligue des champions avec l’Olympique de Marseille face au Milan de Berlusconi, 1 but à 0. Les Camerounais l’ont bien connu alors qu’il en était président. Mais aussi en cyclisme en 86 lorsqu’il remporte le tour de France. Plusieurs fois en prison, plusieurs fois embourbé dans des affaires d’escroquerie, atteint d’un cancer dépisté en été 2017, c’est sa famille qui a annoncé ce jour sa mort à 78 ans. Ce fut son dernier combat. Il meurt ainsi alors qu’il a un procès contre lui à Paris. Et selon sa famille, c’est le 2 octobre qu’il suppliait ses médecins de « tout faire » pour le maintenir en vie jusqu’au 6 octobre, date de la décision de justice son procès sur l’affaire du Crédit lyonnais contre Adidas qui dure des décennies.




Sur le cancer, il ironisait sur les plateaux télé : « toi aussi tu vas mourir jeune homme … Je vais mourir de cette maladie », lance-t-il à un animateur un jour. « J’ai vu des femmes de 35 ans avec deux enfants, des hommes de 40 ans, être atteints d’une tumeur au cerveau une personne de moins de 35 ans atteinte de cette maladie, mais moi à mon âge,, c’est embêtant, bon, mais…. ». Il a été l’un des êtres les plus célèbres au monde à dire ouvertement sur les médias être atteint de cette maladie. D’aucuns pensent même qu’avec son esprit de boxeur, qu’il a été la figure de lutte contre le cancer en France. Son mot de la fin a été: « battez-vous à réussir votre vie ». Bernard Tapie a émis le vœu d’être enterré à Marseille, sa ville de cœur.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 333 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *