Nabil Mbombo Njoya, roi des Bamoun

Selon des sources concordantes depuis le Palais du roi, Nabil Mbombo Njoya est le remplaçant de son père, feu Sultan Mbombo Njoya décédé le 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris et inhumé le 09 octobre 2021 dans ses terres natales de Foumban, dans le département du Noun, province de l’Ouest du Cameroun. Il a été choisi comme remplaçant depuis 2004.




Nabil Mbombo Njoya est un commis de l’Etat. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) dans la section Economie et Finances. Et est actuellement Chef de Division des Affaires Administratives et Juridiques des services du Gouverneur de la région du Sud. Il a été nommé à ce poste par le président de la République dans son décret 000033 du 25 février 2020. Il sera donc à 28 ans présenté au peuple Bamoun ce 11 octobre 2021 comme le 20è roi de la dynastie Nsharé (dynastie des Bamoun fondée au XVè siècle par le roi Nshare Yen), et selon les us et coutumes de ce peuple millénaire ancré profondément dans la tradition de ses ancêtres africains.

Vive le roi Nabil Mbombo Njoya

Le feu roi a été fait à titre posthume par le Président de la république Paul Biya Grand cordon national. le premier ministre Joseph Dion Nguté de retour de son périple de paix dans la région du Nord-Ouest du pays, en a déposé sur son cercueil les symboles de cette très haute distinction honorifique de la république camerounaise. On peut donc crier à présent « le roi est mort, vive le roi » avec beaucoup de sérénité et se tourner vers le jeune roi Nabil Mbombo Njoya sur qui repose dès à présent le destin de tout le peuple Bamoun, tout en espérant que la jeunesse saurait ici donner raison à ceux qui pensent que le feu sultan l’a bien préparé à cette mission familiale, culturelle et nationale. Et surtout qu’il fera honneur aux 19 autres venus et passés avant lui dans la dynastie des Nsharé.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 333 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *