Cyrus Ngo’o souhaite un joyeux 6 novembre 2021 au président Paul Biya

Paul Biya par Cyrus Ngo'o du Port de Douala

En cette veille du 39ème « 6 novembre » de l’avènement du Renouveau au Cameroun, une publication de ce 5 novembre 2021 sur la page Facebook du Port Autonome de Douala et signée par le DG du PAD, Cyrus Ngo’o présente, attire l’attention des Camerounais. 




En souhait d’anniversaire des 39 ans de l’avènement du Renouveau, le DG du PAD étale les réalisations et la vision du chef de l’Etat Paul Biya sur le Port Autonome de Douala-Bonébéri. Signée en son nom, la publication de souhait d’anniversaire et de remerciement retrace les avancées significatives du port dont il a la charge et met en exergue la stratégie choisie par le premier des Camerounais pour faire de cette porte d’entrée du Cameroun la première du Golfe de Guinée d’ici quelques années proches.

Souhait du DG PAD au Président du Cameroun

« MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : MERCI POUR LA VISION QUE VOUS PORTEZ AVEC L’ART D’UN GRAND ARCHITECTE

​Au moment où le Cameroun, dans son ensemble, célèbre l’anniversaire de votre accession à la magistrature suprême, le Port Autonome de Douala et l’ensemble de sa Communauté portuaire tient, en ce jour mémorable, à vous exprimer toute sa gratitude pour l’œuvre que vous accomplissez pour le développement de l’industrie portuaire nationale.




​En effet, EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, initiateur des textes réformateurs du secteur en 1998, et conscient de la place stratégique qu’occupe le Cameroun en Afrique de manière générale et dans le Golfe de Guinée en particulier, vous avez compris assez tôt, visionnaire, que le Cameroun pouvait tirer économiquement avantage de sa position au cœur du continent, en se donnant les moyens de devenir un hub maritime incontournable.

En application de la loi réformatrice de 1998, quatre ports ont été créés sous votre impulsion, avec pour ambition de doter notre pays d’infrastructures portuaires arrimées aux standards internationaux.

​Principale plateforme du commerce extérieur de notre pays, le Port de Douala-Bonabéri était ainsi appelé à faire impérativement sa mue, à se rénover, à se moderniser et à se développer.

Le 6 octobre 2011 à Douala, en pleine campagne électorale et en homme d’État avisé que vous êtes, vous traciez les grandes lignes de la transformation en profondeur du Port de Douala-Bonabéri. Dans votre discours de circonstance, marqué par une séquence énumérative des grandes réalisations attendues à Douala, vous instruisiez alors la transformation en profondeur de ce port historique et stratégique en ces termes : « DOUALA DOIT DEVENIR ‘’LE PORT’’ DE REFERENCE DU GOLFE DE GUINEE ».




Le 29 janvier 2019, à travers le décret réorganisant le Port Autonome de Douala, vous avez, EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, fait du PAD, une véritable AUTORITÉ PORTUAIRE. Vous lui avez ainsi donné, à travers ce texte, tous les moyens pour mener à bien les missions qui lui ont été assignées dans la circonscription portuaire de Douala-Bonabéri.

Depuis cinq ans, le Port Autonome de Douala et tous les acteurs de sa plateforme des opérations du commerce extérieur sont en ordre de bataille pour donner corps à votre vision : CELLE DE FAIRE DU CAMEROUN, UN HUB MARITIME RÉGIONAL INCONTOURNABLE.

Avec votre SOUTIEN CONSTANT, un vaste processus de normalisation de toutes les activités portuaires a été engagé, permettant la reprise en main de l’exploitation de plusieurs secteurs d’activité (magasins cales, terminal à conteneurs, dragage, pesage, remorquage) avec des retombées déjà significatives pour le développement du Port de Douala-Bonabéri et le bien-être de l’économie nationale.

​Dans cette mouvance, et sous la supervision du Gouvernement de la République, la rénovation, la modernisation et le développement des infrastructures et superstructures du Port de Douala-Bonabéri sont en cours. L’implémentation de nombreuses réformes structurelles indispensables au fonctionnement harmonieux d’un port moderne se poursuit, à travers l’application stricte du décret présidentiel du 29 janvier 2019.




​Aujourd’hui, le combinat portuaire de Douala-Bonabéri est physiquement transformé et surveillé grâce au vaste projet de sécurisation périmétrique de l’espace portuaire souhaité et inspiré avec force par vous, le 6 octobre 2011, en ces termes à Douala : « L’installation d’un système de surveillance du port et de la côte permettant une surveillance et une gestion efficace du trafic maritime et d’un système de contrôle biométrique et périmétrique des entrées de l’enceinte portuaire de Douala ».

​C’est grâce à cette vision prométhéenne que le Port Autonome de Douala est aujourd’hui classé par les institutions spécialisées, non seulement parmi les ports les plus sécurisés de la côte ouest africaine, mais également, parmi les premières entreprises camerounaises « à fort potentiel ». Il est plus que jamais un véritable catalyseur de l’amélioration du climat des affaires et de la croissance économique de notre pays.




​Pour tout ceci, EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LE PORT AUTAUNOME DE DOUALA ET TOUTE SA COMMUNAUTÉ PORTUAIRE VOUS DISENT MERCI ET JOYEUX ANNIVERSAIRE.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

(é) Cyrus NGO’O »

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 392 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire