Omicron : la Chine promet 1 milliard de doses anti-Covid-19 à l’Afrique

Selon une dépêche de l’Agence France Presse (#AFP) , « Le président chinois Xi Jinping a promis aujourd’hui un milliard de doses de vaccins anti-COVID à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale.  » Le continent noir semble aujourd’hui le moins atteint par la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde depuis près de deux années déjà au bénéfice des laboratoires pharmaceutiques qui se frottent les mains en toute concurrence, alors que l’efficacité de leurs vaccins baisse de jour en jour. Mais les statistiques ont parfois des apparences trompeurs . On ne sait rien du variant Omicron.




Avec à ce jour un peu plus de 261 075 046 cas dans le Monde, un pays comme les États-Unis à lui seul cumule 48 202 463 pour 776 536 décès, l’Union européen 45 979 701 pour 840 857 décès, l’Afrique moins de 9 millions de cas pour plus ou moins 180 000 décès enregistrés. Seulement, sans laboratoire de mise au point des vaccins 100% africains, le plus vaste des continents au monde est resté dépendant des recherches et découvertes d’autres continents, malgré son 1, 4 milliard d’habitants.

Pour cela reste-t-il l’espace le moins préparé contre une vague meurtrière ou un variant aussi craint qu’Omicron. Il n’est point ici questiion de renier les techniques de lutte contre cette maladie mise au point par les Africains et qui semblent bien marcher jusqu’ici, si l’on considère le peu de nombre de cas et de décès sur le continent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.