CAN 2021 : Les clubs européens menacent de ne pas libérer leurs joueurs

Coupe du monde Qatar 2022 les lions Indomptables

Que se passe-t-il encore avec cet énième chantage des clubs européens qui refusent de libérer les joueurs africains ? L’Association Européenne des Clubs (ECA) a annoncé que ses membres ne comptent pas de libérer leurs joueurs inetrnationaux pour la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Elle s’inquiète du protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie de Covid-19.




Elle l’aurait annoncé à la FIFA (Fédération internationale de football association) par courier électronique en ces termes : « A notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l’absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leur joueurs pour le tournoi« . (Lire les propos du Minsanté)

Elle a également soulevé le problème de la durée du championnat. Les joueurs y vont pour presque un mois. Il faut signaler qu’à chaque CAN le problème de la libération des joueurs professionnels se posent.parfois par simple mauvaise foi des clubs européens qui savent en avance les dates arrêtées par la Confédération Africaine de Football. Tabler sur le variant Omicron n’est pas trop sérieux.




Le Conseil d’administration de l’ECA, début décembre, a réaffirmé, dans un courrier adressé à Mattias Grafström, secrétaire général adjoint de la Fifa en charge du football, que les principes de libération des joueurs internationaux adoptés par la fIFA devaient être « strictement respectés« . « Dans le cas contraire, les joueurs ne doivent pas être libérés pour leur équipe nationale« . 5 jours pas plus.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 558 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire