8è de finale de la CAN2021 : 8 nations sur 16 sont de l’Afrique de l’Ouest

Comment expliquer la domination par le nombre des représentants de l’Afrique de l’Ouest dans la CAN organisée par le Cameroun ? Région formée de Micro-Etats ou niveau de football positivement amélioré ? Les avis sur le sujets sont partagés. Des 16 équipes ayant obtenues leur pass pour les huitièmes de finale dans cette CAN organisée au Cameroun du 9 janvier au 6 février2022, la Sous-région Ouest Africaine se taille la part du lion avec 8 représentants sur les 16 en lice. Il faut par ailleurs noter qu’elle en avait 12 sur les 24 d’entrée de jeu.




Aux autres régions du continent de s’en mordre les doigts. Ceci d’autant plus que pour arriver à la phase finale d’une CAN, les sélection nationale s’affrontent en match qualificatifs, voire en phase éliminatoires. Au début de cette compétition qui réunissait au départ 24 Nations autour du ballon rond et réparties dans des zones géographiques suivantes :
1/ Afrique du Sud (Zimbabwe) ;
2/ Afrique du Nord (Maroc, Égypte, Tunisie, Algérie) ;
3/ Afrique de l’Est (Éthiopie, Îles des Comores, Malawi) ;
4 / Afrique de l’ouest (Nigéria, Burkina Faso, Mali, Cap-Vert, Sénégal, Guinée, Guinée-Bissau, Ghana, Sierra Leone, Mauritanie, Gambie, Côte d’Ivoire);
4/ Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, Soudan).

Arrivée gagnant pour l’Afrique de l’Ouest

A l’arrivée, nous avons pour les huitièmes
1/ L’Afrique du Sud à perdu le Zimbabwe, son unique représentant dans cette CAN.
2/ L’Algérie à sauté et il n’en reste plus que 3.: Maroc, Égypte, Tunisie.
3/ L’Afrique de l’Est a perdu l’Éthiopie dans ses 3 représentants.
4/ Sur 12 représentants de l’Afrique de l’Ouest, 8 sont encore là. Les éliminés sont : Ghana, Sierra Leone, Mauritanie et Guinée Bissau).
5/ Sur 4 représentants de l’Afrique centrale, seul le Soudan à été éliminé.




Résultats des courses, il en reste au Nord 3, à l’Est 2, à l’Ouest 8, et au Centre 3. Ainsi donc, l’Ouest à la moitié des équipes engagées dans ces 8èmes de finale. On peut parler de la part du lion. Au-delà du nombre, la qualité des équipes Ouest Africaines s’est beaucoup améliorée. Les Nations à l’Ouest de l’Afrique ont structuré leur football et leur jeu. Nous sommes passés des têtes d’affiche que sont le Nigéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et un cran plus bas Mali et Burkina Faso, aux nouvelles équipes montantes que sont le Cap-Vert, Guinée, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Gambie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.