CAMEROUN

Aboubakar Vincent se positionne dans le livre des records de la CAN

Capitaine Aboubakar Vincent records CAN

L’actuel Capitaine des Lions Indomptables, Aboubakar Vincent bat des records en inscrivant 6 des 9 buts en 4 matchs du Cameroun dans cette CAN. 2 contre Burkina Faso le 9 janvier lors de l’ouverture de la CAN, 2 face à l’Éthiopie le 13 janvier, 1 face au Cap-Vert le 17 janvier et 1 hier 24 janvier contre les Îles Comores, Victoire du Cameroun (1-0).




Aboubakar Vincent n’est pas le seul footballeur africain à avoir inscrit 6 buts lors d’une seule et même édition de la CAN. L’Égyptien Hassan El-Shazly l’a fait en 1963 et  l’Ivoirien Laurent  Pokou en 1968 et 8 en 1970, soit 14 buts en 2 CAN, et est le second buteur de l’histoire de cette compétition derrière Samuel Eto’o Fils (18 buts , meilleur buteur avec 5 en 2000 et 5 en 2002) et devant le Nigérian Rashidi Yekini (13), l’attaquant égyptien Hassan El-Shazly (12) et Patrick Mboma (11). Pokou est décédé le 13 novembre 2016, à Abidjan. Hossam Hassan et Benny McCarthy qui en 1998 en avaient mis chacun 7 (Lire cet article à propos)

De nouveaux records à venir dans cette CAN

Cependant le recordman avec 9 buts inscrits reste le Zairois (RD Congo actuel) Pierre Ndaye Mulamba depuis 1974. Aboubakar Vincent a égalé le 14 janvier dernier  lors du match contre le Cap-Vert le record détenu depuis 2006 par l’ancien capitaine de l’équipe nationale, Samuel Éto’o, actuel président de la Fédération camerounaise de football  (Fécafoot) en ce qui concerne les joueurs Camerounais. Hier 24 janvier, il a battu d’un but cette égalisation. Par conséquent, Aboubakar Vincent détient depuis ce 24 janvier le nouveau record de buts marqués par un camerounais lors d’une édition de la CAN, qui est passé à 6 buts.




En se qualifiant hier face aux Comores pour le 3ème tour de cette compétition, les quarts de finale, le Cameroun donne par son équipe nationale l’occasion à son goléador d’égaler ou de dépasser le record de 8 buts de Laurent Pokou. Ce qui se profile bien à l’horizon donc, c’est de vivre une compétition où le Cameroun aura battu ces records-là en plus de reprendre le titre de champion d’Afrique détenu jusqu’au 1er tour par les Fennecs d’Algérie. Pour rappel, le nombre de buts total inscrits par Samuel Eto’o, toutes CAN additionnées, est de 18 buts. Et 56, sous le maillot des Lions Indomptables. Je ne sais combien compte Aboubakar Vincent déjà. Si vous en savez , je vous prie de le mettre en commentaire au bas de cet article. Pas que je n’ai pas cherché, je l’ai juste fait en vain. Ou alors pas dans le bon endroit.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.