Site icon Saimondy Actualités

CAN 2021: les Lions de la Teranga du Sénégal sacrés champions d’Afrique

Les Lions de la Teranga champions d'Afrique Cameroun 2021

Les Lions de la Teranga champions d'Afrique Cameroun 2021

Rien ne pouvait être aussi beau pour les lions de la Teranga qui viennent de gagner une première étoile sur leur maillot, première nation africaine au classement FIFA du mois de décembre 2021, à quelques jours du début de ce championnat continental. Vainqueur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est disputée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, le Sénégal obtient son sacre face à l’Égypte, la Nation la plus titrée de la CAN et chez les Lions Indomptables du Cameroun, la sélection Nationale la plus titrée de toute l’histoire du Football africain.




Le mérite est énorme pour cette équipe des Lions de la Teranga. Le Sénégal gagne également parce que deux de ses joueurs ont su se hisser au sommet de cette compétition : Édouard Mendy, meilleur gardien et l’attaquant Sadio Mané qui est le meilleur joueur de cette CAN. Deux footballeurs d’exception qui ont su mener leur équipe à la victoire finale. Les Pharaons étaient venus tuer le match pour les tirs au but. La même stratégie que les Égyptiens ont mis sur pied avec réussite contre les Lions Indomptables du Cameroun en demi-finale le 3 février.

Autres symboles de la Teranga

Il faut dire que ce cadenas a également résisté contre les Sénégalais, d’autant plus que les deux nations ont fait 0 but partout pendant 120 minutes. C’est aux tirs au but que les Lions de la Teranga ont arraché leur victoire, 5 buts contre 3, face au Pharaons, avec un tir au poteau sortant du tireur égyptien et un arrêt du gardien Mendy.




Voici donc les Sénégalais sur le toit du monde, dopés par Aliou Cissé, un coach sénégalais qui a su faire des stratégies efficaces pour damer le pion à 23 autres sélectionneurs, dont une dizaine de non africains. Preuve que les sélections nationale africaines n’ont plus besoin de sorciers blancs à leur tête. C’est aussi le mérite de cette CAN de signer la fin de cette époque infantilisante de l’Afrique et de lancer l’ère des techniciens africains qui iront rivaliser à la Coupe du monde avec leurs collègues des autres continent, en toute souveraineté.

Quitter la version mobile