Classement FIFA janvier 2022 toujours attendu par les Africains

Contrairement à ce qui se dit sur la toile, la Confédération Internationale de Football Association  (FIFA) n’a pas encore publié son classement comptant pour le mois de janvier 2022. C’est celui du 23 décembre 2021 qui reste en vigueur. Mais les supputations vont bon train avec des reclassements dans ce classement que seule officialise la FIFA. (MISE A JOUR : Voir le classement FIFA publié le 10 février 2022)




Les férus  du ballon rond le seront bientôt. Cependant, nous avons ici une brève analyse des changements qui pourront s’opérer pour le prochain classement FiFA de janvier 2022 pour les Nations africaines après la brillante CAN organisée par le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 et remportée par le Sénégal face à l’Égypte, avec pour 3è place le Cameroun et le Burkina Faso (#4).

Sénégal leader africain

Les récentes rencontres ayant opposé les équipes du continent africain lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football masculin devraient bousculer le dernier classement FiFA en le réorganisant, du moins côté africain.




Si le Sénégal a plutôt confirmé sa première place avec son nouveau titre de champion d’Afrique, rien ne présage de même pour l’Algérie sortie au premier tour de la compétition et contrainte au match nul contre la Sierra Leone par exemple. De même que le Ghana ou le Mali qui n’ont pas fait mieux que le Gabon, la Gambie ou la Guinée Équatoriale qui ne sont même pas dans le Top 20 du classement FIFA décembre 2022.

Classement FIFA janvier 2022 et les « petites nations »

Tout porte donc à croire que des nouvelles Nations vont devoir faire leur apparition dans le Top 30, 20 et 10 africains ; que le Sénégal, l’Égypte, le Cameroun vont gagner de nouvelles places mondiales avec amélioration de leur rang africain, et que le Burkina Faso va refaire surface dans le Top 20 africain.




Le fait nouveau serait l’entrée des Nations jadis considérées comme « petites » au football dans le Top 20 Afrique. On parle ici des Îles Comores, de la Gambie, de la Sierra Leone, de la Guinée Équatoriale, du Gabon qui ont créé des émotions au cours de cette CAN en franchissant le premier tour ou en jouant les 8èmes. Et dans une autre mesure, le Cap-Vert qui pourrait se replacer dans le Top 20. Le Maroc, la Tunisie devront également voir leur cas révisé. VOIR LE CLASSEMENT DÉCEMBRE 2021.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.