INTERNATIONAL

Onze CAF de la CAN2021 : la sélection ne convainc pas trop en Afrique

Onze CAF CAN2021 Sélection contestée en Afrique

La CAF a rendu public son Onze type de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui s’est déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 et remportée par le Sénégal (Article qui en parle). Selon des analystes Africains, certains noms auraient dû y figurer de manière évidente. Aucun Algérien ni ivoirien ne sont dans cette sélection du onze CAF de la CAN2021. Le Cameroun s’en sort avec 1 titulaire en Aboubakar Vincent et 4 remplaçants (André Onana, Faï Collins, Karl Toko Ekambi, Zambo Anguissa).




Tout commence par les gardiens de but. Dans les buts trône le portier des Lions du Sénégal, champion en titre, Édouard Mendy et André Onana comme son remplaçant. Seulement, si l’on considère le nombre d’arrêts décisifs, de relance après arrêts et la précision de ces relances, ajoutés au nombre de penalties enrayés, on est quelque peu surpris qu’on y retrouve pas Mohamed Abo Gabal (Gabasky), le gardien égyptien qui a stoppé plus de 2 penalties au cours du jeu et plus de 4 aux tirs au buts depuis les huitièmes à la finale.

Un Onze CAF entre jeu et réputation

Pire, l’Egyptien Gabasky n’est même pas remplaçant dans ce onze définitif de la CAF alors même qu’il a pris le penalty de Sadio Mané au cours du jeu et est sorti Homme du match de la finale. Comment comprendre qu’il ne soit pas dans le Onze type de la CAF ? En attaque, la pointe est confisquée par le meilleur buteur de la compétition en la personne de Vincent Aboubakar qui a inscrit 8 buts à lui tout seul et à été auteur d’une remontada historique dans l’histoire du Football africain avec un 3ème doublé (deux fois contre le Burkina Faso, en match d’ouverture et lors du match de la 3ème place). Plus que certaines sélections.




Par exemple la Côte d’Ivoire n’en a inscrit que 6 au total. Et le Sénégal 9, soit juste 1 de plus que Aboubakar. Mais que Sadio Mané qui n’en a marqué  que 3 soit meilleur joueur en étant une seule fois Homme du match comme Aboubakar Vincent. Et que dire du cas de Karl Toko Ekambi, l’attaquant camerounais deuxième meilleur buteur de cette CAN, passeur décisif sur plusieurs balles qui ont porté un coup à l’adversaire, voire balle de but et à été au moins une fois Homme du match ?

Selon les Clubs

En toute objectivité, on ne peut comprendre que Mohamed Salah soit devant lui avec 2 buts et sans un jeu remarqué. Comment comprendre qu’au milieu défensif latéral, le Camerounais Nouhou Tolo ne soit même pas dans la liste, même pas remplaçant. Un non sens au vu de ses performances contre l’Égypte et contre le Burkina Faso en match d’ouverture. Comment comprendre que les joueurs ayant été Hommes du match ne soient même pas remplaçants malgré leur constance lors des 5 matchs avant la finale ?




Des questions qui taraudent l’esprit des Africains et analystes du ballon rond sont entre autres celles de savoir si c’est le jeu lors de cette CAN qui a été privilégié ou alors les noms de stars, les clubs dans lesquels jouent certains, ou encore le seul fait d’avoir atteint les quarts de finale ou la finale. Ou encore de remporter le trophée. Comment ont été choisis les meilleurs joueurs à chaque poste par la CAF ?

Sélection Onze type CAF de la CAN2021
Sélection Onze type CAF de la CAN2021

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1101 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.