CAMEROUNPOLITIQUE

Discours du Président Paul Biya à la jeunesse du 10 février en bref

Message du président Paul Biya

Dans son habituel exercice de chaque 10 février, le chef de l’Etat du Cameroun, le Président Paul Biya, s’est adressé à la jeunesse du Cameroun ce 10 février 2022, veille de la 56ème fête de la jeunesse. Plusieurs sujets ont été évoqués. Le Président Paul Biya est passé de la prestation des Lions indomptables à l’organisation même de la CAN.

Le Président a qualifié la CAN organisé au Cameroun « d’un grand moment de communion pour tous. » où « les atouts du Cameroun » et « l’hospitalité légendaire des camerounais et le dynamisme de son peuple » ont été mis en avance. Dans son hommage aux 8 morts du stade du complexe sportif d’Olembé lors du match Cameroun VS Comores, le Président Paul Biya a tenu « … à saluer la mémoire des victimes …. J’ai prescrit une prise en charge totale des blessés ».

Une jeunesse au patriotisme à réactiver

Sinon en gros, conclut-il sur le sujet sport : « la CAN a été un franc succès qui honore non seulement le Cameroun mais aussi toute l’Afrique […] Le sport a ses réalités qu’il faut accepter avec dignité […] La belle odyssée de nos Lions Indomptables … qui n’ont à aucun moment démérités ». Pour de nouvelles perspectives sur l’avenir de la jeunesse et du Cameroun, un mot a été dit sur la création des emplois, le retour de la diaspora, l’entreprenariat jeune avec 190 milliards FCFA pour son financement.

Le chef de l’Etat terminera en avouant à la jeunesse : « Mes chers jeunes compatriotes, vos problèmes me tiennent à cœur …. Car votre avenir en dépend ». Mais ceci sans terminer en leur donner pour exemple de patriotisme et d’abnégation au travail, Francis Ngannou (Champion du Monde Poids Lourd MMA) , Francis Tchoffo, Eric Salvador TCHOUYO qui ont su hisser les couleurs nationales sur les cimes internationales.

Transformation

4 jours après la fête africaine de football, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, il était attendu que le chef de l’Etat prenne à témoin ses jeunes compatriotes sur les transformations qui se sont opérées et qui se poursuivent dans le pays. En effet, la CAN qui vient de s’achever a profondément transformé de nombreuses villes du Cameroun par la viabilisation du milieu social camerounais à travers la construction et le bitumage de plusieurs routes, la construction des hôtels de 4 à 5 étoiles, des stades et des complexes sportifs en émergence.




Sans oublier le milieu sanitaire qui s’est dopé en se dotant de plusieurs plateaux techniques de haut niveau. Au-delà de ce qui touche directement l’organisation de la CAN, nous avons la création de 3 nouvelles universités (Bertoua, Ebolowa, Garoua) par une décision présidentielle en début du mois de janvier (voir l’article qui en parle ici). Cependant, ce boom dans l’investissement multiple devrait être la plus-value de tous. Dans son dernier discours à la Nation du 31 décembre 2021, Paul Biya avait reconnu l’impair de cet investissement et a promis de se lancer vers de nouveaux projets au bénéfice de nouvelles villes.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 950 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.