Nouvelle guerre en Europe : 77 ans après la seconde guerre mondiale

Soldat en Guerre en Europe

Poutine lance une opération militaire spéciale en Ukraine. « La guerre a éclaté en Europe, la guerre a éclaté en Europe« , a lancé le député LR Philippe Gosselin à l’assemblée nationale française. Et d’ajouter de ne pas avoir peur de regarder la réalité en face. Les tags sur cette situation de guerre sont saturés : #UkraineRussie #UkraineRussiaConflict #RussiaUkraineCrisis #RussiaUkrainiaCrisis. (Lire cet article sur le sujet : Vladimir Poutine annonce une opération militaire spéciale en Ukraine).




Ainsi, 77 ans après « jamais plus ça« , les slogans de fin de la seconde guerre mondiale, les vieux démons de l’Europe réapparaissent. Comme quoi « chassez le naturel, il revient au galop ». L’Europe a essayé de tenir. Ses États se faisaient la guerre en territoires étrangers, en Afrique, en Asie ou dans les autres planètes. Une réalité triste vient de frapper la conscience des Européens. Elle est en guerre contre elle-même, sur son territoire et les conséquences pendant et après la guerre la toucheront la première.

Une guerre née de l’hypocrisie

La guerre s’est déplacée sur le sol européen depuis l’entrée des forces armées russes en Ukraine et l’attaque par celle-ci des installations militaires, et la remise à néant de la flotte ukrainienne en quelques heures. Officiellement le Président russe Vladimir Poutine parle de « dénazifier » le pouvoir ukrainien et de le démilitariser. Le président Volodymyr Zelensky compte sur ses alliés de l’OTAN mais ces derniers sont hypocrites.




En effet, après l’avoir poussé au carton par des promesses qu’ils savaient ne pas tenir, lui ont fait comprendre en toute dernière minute ne pas faire la guerre avec lui dans son territoire. Cela s’entend. Son pays n’est pas membre de l’OTAN mais seulement un de ses alliés. Voici donc dans toute sa splendeur l’hypocrisie occidentale dans ce conflit. Les sanctions mis en place graduellement par les membres de l’OTAN pourront-elles faire changer le cours de l’histoire de ce conflit ?

Préventive

Beaucoup de doutes dessus. Parce qu’on ne se lance pas dans une telle opération militaire sans avoir pris en compte toute la situation à 360°. Pour dire que Vladimir Poutine, stratège qu’on lui sait, aura anticipé sur bons nombres de stratégies européennes avec cet avantage qu’il connaît l’OTAN  de l’intérieur. Les raisons de cette guerre (analysée dans cette article géopolitique) sont du domaine de la haute géostratégie. 74 installations militaires, 18 bases militaires ukrainiennes déjà détruites.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.