INTERNATIONAL

MasterPay : l’alternative russe pour contourner VISA et Mastercard ?

MasterPay Mastercard Visa

VISA et Mastercard ont bloqué leurs services en Russie. La solution MasterPay gagne de nouveaux points en Russie. Ces sanctions n’ont pas pu prospérer en 2022 comme ce fut le cas en 2014. Voici pourquoi. MasterPay, l’alternative russe pour contourner les solutions américaines de paiement électronique. Alors que les géants Américains des cartes bancaires Visa et Mastercard  ont bloqué leurs services en Russie pour apporter leur soutien à l’Ukraine, obéissant ainsi à l’obligation à l’émotion commandée sur le cas de l’Ukraine, ancien Etat de l’ex-URSS, les Russes comptent sur la solution « propre » qu’est Masterpay pour les paiements électroniques.




C’est en mars 2014 que le Président Vladimir Poutine a plaidé pour un système de paiement électronique devant la chambre haute de la Douma, le Conseil de la Fédération : « Nous devons défendre nos intérêts et nous le ferons”.  Comme ce qui se fait en ce moment dans le conflit en Ukraine, les entreprises américaines VISA et Mastercard qui détenaient alors 85% des parts de marché, ont appliqué les sanctions occidentales contre la Russie en cessant de fournir leurs services aux clients de sept banques russes.

Bienvenue MasterPay

Les Russes avaient appris la leçon et ont développé des solutions propres pour leur autonomie. « Nous devons créer un système qui assure sans accroc les paiements internes« , a déclaré la présidente de la Banque centrale russe Elvira Nabioullina, rapportait Ria Novosti, indiquant qu’environ 95% des paiements par carte en Russie se faisaient via des systèmes étrangers en 2014. Pour contourner Visa et Mastercard en Russie, déjà en 2010, la banque russe Sberbank a mis en place PRO100, un système de paiement concurrent à celui des Américains.




PRO100 est une solution 100% russe qui a été boostée depuis la crise en Ukraine avec la reprise de la Crimée et la guerre dans le Donbass et assure l’autonomie de la Russie adjoint à MasterPay. Une autre solution utilisée ce jour par des Russes vient de la principale puissance économique concurrente des États-Unis qu’est la Chine qui a son propre système depuis plus de 20 ans, un système de paiement national appelé UniPay. La Chine a tout fait pour que ses banques passent par les cartes de paiement UniPay au grand dam des États-Unis qui ont même déposé plainte devant l’OMC en 2010 contre de supposés pratiques anti-concurrentielles de l’empire du Milieu.

Médias mensonges




Contrairement à ce qui se dit dans les médias, les Russes avaient déjà pris l’habitude d’utiliser leur propre système de paiement électronique. Et c’est la même volonté qui leur a fait aboutir à la solution alternative de contournement du système SWIFT européen qui commande plus de 70% des transactions commerciales et financières dans le monde. La volonté de l’Amérique de couper le gaz et le pétrole russe vient aussi du fait que les sanctions contre la Russie ne sont pas si efficaces que l’OTAN avait pensé.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1157 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.