Présélectionnés de Song Bahanag : analyse contextuelle de la liste

La liste de 36 présélectionnés de l’équipe nationale du Cameroun à été rendue publique par Rigobert Song Bahanag,  le nouveau sélectionneur des Lions indomptables. Quoique l’on constate un éventail élargi de cette liste avec des retours et quelques nouveaux, il faut dire que c’est sans grosse surprise que l’on parcoure les noms des présélectionnés.




4 gardiens de but, 12 défenseurs, 11 milieux et 11 attaquants font partie du panier dans lequel le nouveau sélectionneur et sa direction technique devront piocher pour retenir les 26 joueurs qui vont affronter les Fennecs d’Algérie le 25 mars prochain au stade du complexe sportif de Japoma de Douala en match aller comptant pour les barrages de la Coupe du Monde Qatar2022, zone Afrique. Le match retour programmé pour le 29 mars.

38 présélectionnés de Song Bahanag

Sans surprise donc parce que Song Bahanag ne pouvait en un temps aussi court aller chercher autres joueurs que ceux qui ont composé la dernière épopée de l’équipe nationale lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a été organisée par le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. (LIRE AUSSI : Song Bahanag est le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables)




Et aussi parce qu’il est tout à fait normal en tant que nouvel entraîneur de l’équipe nationale de rappeler tout le monde, y compris ceux qui n’avaient pas ou jamais été retenus par son prédécesseur, le Portuguais António Conceição, afin de se faire sa propre idée de chacun des joueurs, de comprendre pourquoi certains n’ont jamais été mis dans le jeu alors qu’ils ont toujours été là. Mais tout aussi le contraire, savoir pourquoi certains ont toujours figurés dans le Onze entrant alors qu’ils avaient une  performance moyenne.

Question de système

Pour finir, sans surprise majeures aussi pour cette liste, parce que ceci expliquant cela, un nouveau sélectionneur à besoin de savoir qui va entrer dans sa vision de jeu, son système. Et croyez-moi que tous ne vont pas y figurer. Y compris certains de ceux qui ont été de la campagne Cameroun 2021.




On peut l’entrevoir avec le rappel dans les présélectionnés de Song Bahanag du champion d’Afrique 2017 au Gabon,  Fabrice Ondoua, qui ne semblait pas entrer dans le système tactique de Tony Conceição. De même que l’on constate le grand retour dArnaud Djoum, Tchamba Duplexe, John Mary, Jeando Fuchs. Et de nouveaux venus qui sont donnés à testés tels que Sacha Boey, Olivier Ntcham et Gael Ondoa qui font leur première apparition chez les Lions.