CAMEROUNÉDITORIALSPORTS

La Coupe du Cameroun à l’épreuve de l’amateurisme calendaire maladif

Coupe du Cameroun 1ère journée championnat

La Coupe du Cameroun se joue le 13 mars à Yaoundé. Le même jour où Coton Sport joue TP Mazembe à Garoua (CAF). Le début du Championnat professionnel est annoncé pour le 16. Analyse du calendrier incongru du Minsep à croire la Lettre-Fax du SGPRC. Selon une Lettre-Fax du Secrétariat Général de la Présidence de la République, et signée le 7 mars dernier par Ferdinand Ngoh Ngoh, la finale de la Coupe du Cameroun, saison 2020/2021, aura lieu le 13 mars 2022. Comme de coutume dans le pays dirigé par beaucoup d’amateurisme sur des secteurs qui touchent pourtant rapidement l’international, donc à l’image du Cameroun, beaucoup de non sens nous interpellant gentiment.




Comme c’est le cas ici pour le football, le calendrier national du déroulement des matchs est obligé de s’adapter à la disponibilité des acteurs politiques du pays, et plus particulièrement de ceux de la Présidence de la République. Ce qui serait impensable ailleurs edt justement qu’une finale de football ne se joue que selon le seul agenda du chef de l’Etat ou de certains pontes du régime, sans vraiment  tenir compte du calendrier international CAF.et FIFA.

Coupe du Cameroun et impréparations

Malheureusement, ladite programmation empreinte d’une spontanéité inconsidérée, édulcore l’image revalorisée des jours et des nuits, dans les stades et dans les réseaux sociaux, avant, pendant et après l’organisation de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football que le pays a abrité du 9 janvier au 6 févier 2022. Des programmations bâclées sous fond de combat de coqs se battant par instinct de survie politique tout ce qui ne fait pas bon commerce pour partenaires et sponsors potentiels de notre football.




L’on parle bien du « Très Haut ACCORD » du Président de la République ? Une question nous vient en l’esprit. Qui aurait demandé ACCORD validant la demande de la tenue de la Coupe du Cameroun à la date du 13 mars ? Si ce n’est pas la Fécafoot de Samuel Eto’o, ce ne peut être que celui dont est destinée la réponse du secrétariat de la Présidence de la République, qui n’est tout autre que le ministre des Sports et de l’éducation physique, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi. Sur la Lettre-Fax de Ferdinand Ngoh Ngoh, la référence de la correspondance du Ministre des Sports. Celle-ci date du 3 mars 2022. Le calendrier de la CAF lui était bien déjà connu.

Incongruités

Première incongruité, la Présidence de la République, par son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, programme une finale du Cameroun ce même jour du 13 où Coton Sport joue le club de la RDC, TP Mazembe, en coupe de la CAF.. Qui a eu cette idée de mettre Garoua et Yaoundé en compétition en ne faisant pas son travail ? Qui a pu ignorer cette coïncidence de date entre deux gros événements sportifs ?




Seconde incongruité, La « Lettre-Fax » signée du SGPRC Ngoh Ngoh, pose le 16 mars comme date officielle du lancement du championnat professionnel camerounais et non plus le 12 comme initialement programmé. Il opposera en match d’ouverture au stade de Mbouda, Bamboutos à PWD de Bamenda. Seulement ce sera avec ce même PWD de Bamenda qui aurait disputé la finale moins de 72 heures contre Les Astres de Douala, sans avoir bénéficié du temps de repos dont a droit chaque équipe entre deux matchs. Et l’on est en droit de demander ce qui se passe chez les administrateurs de la Fécafoot pour laisser faire cela. (LIRE AUSSI : Seidou Mbombo Njoya reconnaît la victoire de Samuel Eto’o Fils (Fécafoot))

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain, artiste musicien et producteur. Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Saimondy has 1147 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.