INTERNATIONAL

Présidentielle en France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au 2nd tour

Emmanuel Macron et Marine Le Pen second tour présidentielle en France

Le remake de 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen vient de s’inviter à la Présidentielle en France. Selon l’estimation d’IPSOS-Sopra Steria, Emmanuel Macron arrive en tête avec 28,4% devant Marine Le Pen qui fait tout aussi mieux avec 2 points de plus par rapport à 2017. Avec cette fois-ci 23,4%. Le Président sortant a juste 5 points devant elle.




Mais il faut noter avec force que sans avoir battu campagne, avec un seul meeting qui s »est passé à Paris, Emmanuel Macron a fait plus que son premier tour de l’élection présidentielle française précédente. Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique, la campagne de la Présidentielle en France a été dominée par la crise militaire en Ukraine. (LIRE AUSSI : Immigration africaine : 13 conseils de Calixthe Beyala à Emmanuel Macron).

Une Présidentielle en France dopée d’extrémisme

Ce qui n’a pas permis au Président de la République de la France sortant de se mettre à fond dans la recherche des votes. Pour sa deuxième élection donc, Emmanuel Macron arrive en tête. Marine Le Pen est à sa 3ème présentation aux Français. Deux fois elle arrive au second tour, cette fois-ci avec un score qui lui donne à espérer la chaise présidentielle dans ce pays où jamais une dame n’a été Présidente de la république. Jean Luc Mélenchon arrive en 3ème place avec 21,1% contre 19,6) . Eric Zemmour, le flamboyant naziste et raciste candidat est à moins de 8% des votes exprimés. (LIRE AUSSI : Usurla Von Der Leyen en Ukraine avec un cadeau empoisonné pour Volodymyr Zelensky : Explications dans cet article.).




La reine de ce soir est l’abstention qui est « officiellement » montée à 26% (estimation Ipsos-Sopra Steria). Valérie Pécresse est en dessous de 5 %, soit contre 20% en 2017 pour le Parti socialiste (PS) sous François Fillon. Marine Le Pen quand à elle parle déjà de « choix de société », « un choix de civilisation » qui s’est opéré contre un choix de désespoir et d’injustice qu’incarne Emmanuel Macron.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1157 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.