Nouveaux Accords militaires Cameroun-Russie en pleine crise ukrainienne

La République du Cameroun dirigée par Paul Biya a signé des accords militaires avec la Russie de Vladimir Poutine le 12 avril 2022, en obéissant ainsi à la volonté de millions de ses citoyens. Autres accords après ceux de 2015. Une annonce qui fait grincer les dents aux Européens et Américains qui ont des visées sur le golfe de Guinée. Il est connu que le Cameroun a cessé de jouer depuis des décennies maintenant les marionnettes du pré carré français en n’ayant pas renouvelé les accords coloniaux de défense après leur terme. Actuellement, seuls de simples accords de coopération militaire lient ce pays à la France.

Au moment où la crise en Europe de l »Est est à son point culminant, et que la sécurité des Etats est de plus en plus menacée, mais surtout quand revient le choix entre deux blocs pour les États, le Cameroun a choisi clairement son axe avec la signature des accords militaires qui diluent toute ambiguïté sur le choix de ses partenaires de défense. En effet, en choisissant de signer des accords avec la Russie, non seulement ce pays pose entre nations du monde et selon le contexte actuel, le principe de sa souveraineté mais en plus sa vision du monde de demain. (LIRE AUSSI : https://www.saimondy.net/2019/03/28/paul-biya-poutine-sotchi/).

Accords militaires stratégiques

Dans une récente publication sur son compte Twitter, Tibor Nagy, ex-monsieur Afrique de la Maison Blanche sous Donald Trump écrit : « Je n’arrive pas à croire que le gouvernement camerounais ait un timing incroyablement mauvais pour signer un accord militaire avec la Russie – au plus fort de l’agression en Ukraine. Cela pique les yeux des États-Unis et de la France, deux pays dont le Cameroun pourrait avoir besoin d’aide à l’avenir. Mais tant mieux pour les Ambazoniens ! » On sait les positions controversées et pour bien de cas complotistes contre le Gouvernement de Dion Nguté en place. Le choix fait par le Cameroun ne peut que « piquer les yeux des États-Unis et de la France », voire de tous les Occidentaux.

L’acte de signature des accords militaires  entre le Cameroun et la Russie en pleine crise Russo-ukrainienne est un message fort aux Occidentaux. Déjà allié de la Chine, le Cameroun se met du côté de ceux qui veulent un monde beaucoup plus juste, sans le diktat des pays européens et les États-Unis. mais sur le plan géopolitique, le message du Cameroun au monde est aussi celui de la sécurisation de ses intérêts sur sa façade maritime du Golfe de Guinée. L’une des régions les plus convoitée d’Afrique en ce jour avec le Sahel. Le Cameroun se préparerait donc au déploiement des ‘terroristes » de l’Occident sur le Golfe de Guinée à la recherche d’énergies pour l’Europe et les Amériques.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.