Le Cameroun s’est abstenu de voter contre la Russie à l’ONU ce 12 mai

Voter contre la Russie. Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a approuvé ce 12 mai 2022 à Genève une résolution visant les forces militaires russes. 33 votes pour, 2 contre (Chine et Erythrée) et 12 absentions, dont celle du Cameroun. La résolution votée ce jour demande une « enquête » sur des exactions attribuées à la Russie dans son Opération Militaire Spéciale en Ukraine.




Ce sera à la commission internationale de l’ONU d’enquêter sur des exactions attribuées aux militaires russes en Ukraine. C’est l’une des rares fois que l’on voit une enquête de l’ONU se dérouler en plein conflit, alors même que tombent encore des obus, mortiers et des frappes massives sur le pays. Comme un besoin pressant de trouver le coupable qui sera tout désigné ici en Russe. Ceci a fait dire à la Fédération de Russie que l’ONU est sous influence de l’Occident. Le Cameroun n’a rien changé sur sa ligne politique.

Voter contre la Russie

Le Cameroun dirigé par le Président Paul Biya refuse de prendre position derrière le camp occidental sans toutefois se ranger complètement derrière celui de son partenaire Militaire russe. Comme le 2 mars lors du vote qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine » où il était absent. Fidèle à sa politique de non alignement. Mais surtout conscient des enjeux géopolitiques qui jouent en terre ukrainienne.




Guennady Gatilov, représentant permanent de la Russie auprès du bureau de l’ONU et d’autres organisations internationales à Genève, avait critiqué la tenue de cette session spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Pour le diplomate russe, « L’Occident dans son ensemble met en scène un nouveau sabbat politique pour diaboliser la Russie […] Ils ont depuis longtemps cessé de s’intéresser à établir la vérité, et les crimes commis par les militaires et les nationalistes ukrainiens contre leurs propres citoyens continuent d’être soigneusement ignorés », (sur Telegram.)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.