Macky Sall chez Vladimir Poutine : l’Afrique vole au secours du monde

Rencontre Macky Sall et Poutine en Russie

Contrairement avec les dirigeants occidentaux, la Russie fait disparaître la longue table avec Macky Sall. invitation du président de la Fédération de Russie, selon le communiqué de la Présidence de l’UA, le président de l’Union africaine Macky Sall s’est rendu le 2 juin à Sotchi en Russie. Officiellement, cette visite s’inscrit dans « le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’UA pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains. » (LIRE AUSSI : Russie – France : le secret derrière l’ADN d’Emmanuel Macron).




Autrement dit, il y va sécuriser le blé et les fertilisants pour le compte de l’Afrique, mais aussi négocier la sécurité alimentaire du monde. Le Sénégal et une majorité de pays africains ont voté contre,  ou se sont abstenus, lors du vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution qui exigeait que « la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». (LIRE AUSSI : Voici pourquoi Vladimir Poutine est condamné à réussir en Ukraine).

Macky SAll c’est sans la longue table

Ce qui a choqué les pays occidentaux dont les relations étroites avec le Sénégal et Macky Sall en personne,  auraient à leurs yeux obligés le choix en leur faveur au moment du vote. La visite de Macky Sall à Poutine est étalement un message de la Russie au reste du monde. En recevant le Président de l’union africaine, le Kremlin a fait disparaître la longue table de 4 m qui a tant fait parler de la froideur et de la méfiance du Russe des Occidentaux.




Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Sg de l’ONU Antonio Guterres, qui ont tous été exclus du rapprochement physique avec Vladimir Poutine. Une méfiance à la hauteur de la haine viscérale dont il fait l’objet dans les pays de l’UE et de l’OTAN. Et qui se lit clairement à travers leurs médias. Pour sa visite, Macky Sall à eu droit à un petit guéridon entre lui et son hôte russe.

Rapprochement avec l’Afrique

Une séduction de l’orgue stalinien certes, mais surtout et avant tout un pied de nez aux Occidentaux à qui est adressé le message du Rapprochement de la Russie à l’Afrique. La libération du stock de blé pour sauver les Africains semble chaque jour ne pas être pertinent comme solution africaine car le continent dispose de beaucoup d’option pour remplacer le blé. C’est beaucoup plus l’Afrique du Nord qui est la plus touchée dans ce cas. Les intrants et fertilisants sont beaucoup plus pour le monde entier  D’où l’on peut dire que la Russie tient une bonne main des cartes dans cette crise alimentaire .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.