Zelensky insulte les Africains dans un échange avec 4 membres de l’UA

Volodymyr Zelensky, le comédien ukrainien devenu Président, a enfin eu un échange par visioconférence ce 20 juin 2022 avec l’Union Africaine (UA) qui en premier lieu lui avait opposé un refus et lui a fait savoir son soutien tacite ou prononcé à la Russie. Que ce soit lors des votes à l’ONU ou en n’appliquant aucune sanction prise par les pro-ukrainiens jusqu’ici. Seuls 4 personnalités africaines ont été présentes pour écouter le président ukrainien. Il s’agit de Macky Sall (Président en exercice de l’UA), Moussa Faki Mahamat (Président en exercice de la commission de l’UA), Denis Sassou Nguesso du Congo et Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire (LIRE AUSSI : Ukraine : Volodymyr Zelensky est allé en guerre sans avoir préparé la paix).




En dernière analyse ce sont plus de 50 représentants des États africains qui ont botté en touche cet échange qui finalement n’a pas suscité aucun intérêt géopolitique aux Africains. Ces derniers se sont posés la question « où était Zelensky lorsque les Nazis ukrainiens empêchaient les Africains de quitter l’Ukraine au début de l’opération militaire spéciale russe, alors que les bombes tombaient dans son pays« . Encore que Macky Sall ou Moussa Faki Mahamat et les deux autres représentaient plus l’Union Africaine que leur propre État. Et l’Union depuis plus d’une décennie ne représente plus vraiment les  panafricains. Elle est devenue une organisation jugée plutôt nocive par les Africains. (LIRE AUSSI : Discours de Patrice Nganang à l’ONU sur la vision africaine de l’Opération Militaire Spéciale russe en Ukraine).

Zelensky l’aurait oublié

Alors que partout ailleurs le président ukrainien est dans des demandes de soutien impliquant de gros investissements militaires et des accords pour la reconstitution de son pats d’après l’opération militaire spéciale russe, en Afrique, le comédien se propose sauveur de l’Afrique d’une famine imaginaire en lui proposant du blé pour obtenir son soutien contre la Russie dans les résolutions de l’ONU. Une proposition jugée par le plus d’un milliard et demie d’Africains insultante pour le continent noir où coule le lait et le miel en abondance et où l’on a 4 saisons de récoltes par an. (LIRE AUSSI : Discrimination sur des réfugiés africains en Pologne : avec Calixthe Beyala).




Ainsi pour cet homme, l’Africain ne peut parler que nourriture. Sa géopolitique Africaine s’y est arrêtée posant de même le vide de sa besace pour l’Afrique. Il n’a rien à dire et encore moins à proposer à ce continent. Comment est-il parvenu à croire que l’espace africain pourrait le trouver plus intéressant que Vladimir Poutine ? Ou trouver plus de raisons d’aborder le nouvel ordre mondial avec l’Ukraine et pas avec la Russie ? Pour quelques grains de blé que ne consomme en réalité que quelques 7 pays d’Afrique ? (LIRE AUSSI : OTAN, UE, Zelensky capitulent en sauvant la face dans les médias).

Des tirailleurs et mercenaires

Il ignorerait donc que plus de 45 pays africains peuvent vivre sans blé, sans leur huile de tournesol et sans engrais venant de son pays? Dans son échange avec les 4 membres de l’ONU, Volodymyr Zelensky n’a pas su convaincre l’Afrique. On dirait même qu’il a choisi de tout faire pour énerver encore plus ceux qui ont leurs intérêts déjà dans une coopération avancée avec la Fédération de Russie et qui espèrent la venue d’un nouvel ordre mondial. (LIRE AUSSI : Ukraine : le président Volodymyr Zelensky face à l’hypocrisie occidentale).




/Pour conclure, on s’en rend bien compte qu’en s’adressant à l’Afrique, Zelensky propose d’envoyer son blé. Pourtant l’on nous apprend chaque jour qu’i est volé par la Russie, bloqué au port de Marioupol ou d’Odessa. Et aussi que toute la mer noir est truffée de mine anti navires. Comment ne pas voir ici une duperie de celui qui a déjà perdu 25% de son territoire et qui voudrait reprendre de la graine en pensant se relancer dans sa lutte armée avec l’aide des Africains comme un Général français à une époque sombre de la France. Mais cette fois, l’Afrique ne fournira ni tirailleurs ni mercenaires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.