Samuel Eto’o aimerait voir les Bleues face aux Lionnes à Yaoundé

Après le match amical face aux Bleues de la France, Samuel Eto’o a émis un souhait. Après la déculotté reçue par les Lionnes indomptables du Cameroun (4 buts à 0), le Président de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) a émis son vœu de voir l’équipe nationale féminine du Cameroun rejouer les bleues de France. Mais cette fois-là à Yaoundé. Le match était préparatoire pour les deux formations. (LIRE AUSSI : France Vs Cameroun : inquiétudes chez les Lionnes après la lourde défaite).




La France prépare l’Euro et la Coupe du Monde. Le Cameroun préparait la CAN Maroc 2022 qui va démarrer le 2 juillet prochain. Le Cameroun va jouer son premier match de la CAN le 3 juillet contre la Zambie. Après le match du 25 juin en France, Samuel Eto’o est allé remonter le morale des joueuses dans les vestiaires. Dans une vidéo de la Fécafoot TV, l’on voit le président de l’instance faitière du football camerounais dire un mot à chacune des lionnes. (LIRE AUSSI : France Vs Cameroun : c’est demain pour nos Lionnes avant Maroc 2022).

Les Bleues en dimension supérieure

Notamment la Capitaine Aboudi Ongéné en larmes. Pour l’ancien capitaine des Lions indomptables, il ne se faisait aucune illusion sur l’issu de ce match. L’équipe féminine de football de la France fait partie des meilleures au monde. Dans le classement de la Fifa du 17 juin, les bleues sont classées N°3 mondial. Contrairement aux Lionnes du Cameroun qui se font chercher dans la 54ème place. Certes, l’équipe du Cameroun est la seconde du continent africain après celle du Nigéria, son éternelle adversaire.




Mais le gap est si grand que le contraire aurait pris de court l’ancien attaquant du Real, de Majorque et du Barça. Côté logistique, le Cameroun s’est doté de stades et infrastructures d’accueil de niveau FIFA ces dernières années. Donc du niveau de la Coupe du Monde. Il pourrait très bien sans rougir abriter des matchs avec des grandes sélections du monde sur son sol. En promettant aux Lionnes de leur faire jouer de tels matchs de haut niveau dans le futur, Samuel Eto’o ouvre un nouveau pan de son plan de redressement du football camerounais.

Un discours positif

Par conséquent celui de redonner ses lettres de noblesse à ses équipes nationales. Aussi pouvons-nous avancer sans risque de se tromper que l’équipe nationale du Cameroun peut très bien jouer contre celle de la France au Cameroun, (et les équipes des deux genres et de tous les niveaux). Vivement que ce spectacle ait vite lieu sous Samuel Eto’o. Non seulement pour confronter nos sélections avec les meilleures du monde, mais aussi pour rehausser le niveau de nos joueurs, en plus de donner un plus touristique dans la direction Cameroun. (LIRE AUSSI : Classement féminin FIFA juin 2022 : les Lionnes du Cameroun N°2 africain).




Le match de ce lundi s’est également joué dans les vestiaires après la défaite. Le discours de Samuel Eto’o a été très positif, réconciliateur et visionnaire. La dernière fois que l’on a vu le président de la Fécafoot dans les vestiaires, c’était après le match des Lions face au Burundi à Dar Es Salam (1-0 en faveur du Cameroun). Le match s’est joué en Tanzanie et comptait pour la première journée des éliminatoires de la CAN qui aura lieu en Côte d’ivoire en 2023. Dans la vidéo, il avait tenu des propos virulents à l’encontre des joueurs de l’équipe nationale. Ce qui a fait jaser plus d’un média et faire le débat sans plus d’une page des réseaux sociaux.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.