Incendies de forêts en France : Emmanuel Macron appelle à l’aide

La France est actuellement dévastée par des incendies de forêts de grandes ampleurs. Face aux limites de son pays, Emmanuel Macron demande de l’aide à l’UE. Un effort de solidarité qui parle aux Africains. Le monde est face aux changements climatiques. Des défis qui s’annoncent impitoyables pour des Etats africains si chacun y va en solo. Depuis presque 3 ans, l’hexagone est traversé par tous sortes de défis relevés ou non par sa population. Dans la nouvelle géopolitique mondiale actuelle, les incendies pourraient devenir un nouveau champ de combat pour faire plier les Etats dans le monde. Les changements climatiques sont parfois voulus. Le chao permet parfois le contrôle. La France compte 11 Canadairs en plus de plus de 35 hélicoptères Dragon et autres gros porteurs d’eau. (LIRE AUSSI : Gilets jaunes : la France rejette les accusations de l’ONU).




Si l’on n’est pas d’accord avec les positions politiques et diplomatiques de ses dirigeants en Afrique, la résilience de sa population et de son économie demande à s’incliner sur les efforts de cet Etat. La France est en peine : crise sanitaire, sècheresse, incendies de forêts, inflation, récession économique, tout semble y passer en quelques années seulement. Alors qu’on croyait être arrivé le temps du répit, avec la maitrise proclamée de la crise sanitaire, voici la France dépassée par des incendies de forêts en pleine inflation doublée d’une récession économique plus ou moins contenues.

L’Europe contre les incendies de forêts en France

Les autorités en place en France ont été obligées de demander l’aide des pays de l’Union européenne. Actuellement on avance les chiffres de 361 pompiers et 101 véhicules étrangers en France déjà ou attendus. En tout, une équipe de commandement allemande avec 65 pompiers et 24 véhicules, 77 pompiers venus de Roumanie avec 14 véhicules. 146 personnels et 49 véhicules attendus le 12 août de la Pologne. L’Autriche envoie 73 pompiers et 14 véhicules. On y compte aussi 2 canadairs italiens et 2 Canadairs grecs (plus de 6000 litres d’eau). Plus 2 extracteurs




Les équipes de la Grèce et la Suède sont également attendues pour porter main forte aux pompiers français qui n’en peuvent plus. Plus de 50 000 hectares de forêts dévastés par les feux depuis le début des incendies. Une ville moyenne en sommes. Emmanuel Macron, le Président français, a demandé de l’aide aux Européens pour sauver la France des griffes de la dame nature fâchée. Ces renforts vont permettre de tourner les effectifs, de pouvoir redéployer les troupes au besoin et surtout de renforcer les capacités de lutte contre la propagation des incendies et le traitement des départs de feux. (LIRE AUSSI : Gilets jaunes France, un signe des temps en Europe.)

L’Union européenne parle à l’Afrique

C’est la première fois que la France active ce mécanisme européen qui est né de la volonté des membres de l’Union de faire front si jamais leur territoire est confronté à des risques incendies d’une ampleur historique comme. Avec l’arrivée des Canadair italien, les bombardiers d’eau,  on est dans la lutte contre le feu digne d’une explosion nucléaire. Selon les Pompiers, on est à plus de 140 départs de feux par jour. Ceci demande des moyens que la France ne possède pas. D’ailleurs rares sont les pays au monde à pouvoir faire face à un tel défi qui dure déjà dans le temps. (LIRE AUSSI : Vaccins et Covid-19 : le contrôle du monde par firmes et laboratoires pharmaceutiques est-il arrivé ?).




Les dirigeants africains doivent sûrement suivre avec intérêts ce qui se passe du côté de l’Europe. Si des Etats développés n’y arrivent pas, et sont obligés de se mettre tous ensemble pour essayer de se donner une chance, il y a tout lieu de penser qu’aucun pays africains ne pourrait faire face aux incendies de forêts de telles ampleur sans y laisser et sa souveraineté et toute son économie. Le Maroc semble être le seul pays africain à posséder un Canadair. Un seul dans toute l’Afrique et un seul pays sur 54 pays de tout le continent africain.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.