Hôpital de référence de Garoua : une équipe 100% camerounaise réussit 6 opérations de neurochirurgie

Une publication du Ministre de la Santé publique du Cameroun, Monsieur Manaouda Malachie, apprend à l’opinion publique nationale et internationale qu’une « équipe 100% camerounaise » vient d’effectuer « 6 opérations de neurochirurgie dans le nouvel hôpital de référence de Garoua ». Ceci avant même « son inauguration ». Une fierté pour le Cameroun qui a dopé depuis quelques temps des offres dans la santé publique. (LIRE AUSSI : Nourishka de Nourane Fotsing a présenté ses certificats au Minsanté : mais la question éthique résiste).




« Dans la perspective de son inauguration prochaine, l’Hôpital de Référence de Garoua vient d’abriter six (06) interventions de neurochirurgie de pointe réalisées avec succès en une semaine par une jeune équipe 100% camerounaise. Que de belles perspectives. Bravo !!! » Ministre de la Santé publique, Docteur Manaouda Malachie. (LIRE AUSSI : Le Ministre de la santé du Cameroun répond aux clubs européens).

Une offre de proximité

L’hôpital de référence de Garoua est un projet cofinancé par Eximbank Korea et le Budget d’Investissement Public du Cameroun. Il s’inscrit dans le programme des Grandes Réalisations. L’Hôpital de référence de Garoua est stratégique dans la vision du Cameroun dans l’amélioration significative de l’offre de soins et des réponses aux enjeux liés à la croissance démographique dans les parties septentrionales du Cameroun. Délai des travaux : 24 mois. Coût global initial : 29 milliards de FCFA. D’une capacité de 300 lits, cet hôpital propose des soins en neurologie, neurochirurgie et la réhabilitation fonctionnelle.




En attendant son inauguration prochaine, le CHR a quant à lui été ouvert officiellement le mardi, 12 mai 2022 par le Premier Ministre Dion Nguté, avec à ses côtés le Ministre de la Santé Publique Manaouda Mlalachie, de nombreuses autorités traditionnelles et locales camerounaises. Après 5 années de travaux (mai 2017 – avril 2022 et réalisé par l’entreprise Alliance construction). La vision édictée par le chef de l’Etat Paul Biya propose 6 Centres Hospitaliers de Référence (CHR) dans 6 régions du pays.

L’hôpital de référencement de Garoua en quelques dates




23 décembre 2014Signature de la convention de financement
24 février 2015Validation des documents d’Appel d’Offres
06 avril 2015Lancement de l’Appel à Manifestation d’intérêt
08 juin 2015Sélection de 05 consultants sur 08 consultants Coréens
04 septembre 2015Lancement Appel d’Offres de Maîtrise d’œuvre
11 novembre 2015Adjudication de la Maîtrise d’œuvre (AUM AND LEE)
27 novembre 2015Signature du marché avec AUM AND LEE (délai 10 mois)
03 mars 2016Validation de l’Avant-Projet Sommaire (APS)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.