Elisabeth II est morte ce 8 septembre à 96 ans : vive le Roi Charles III

La reine d’Angleterre, Elisabeth II est morte ce 8 septembre 2022 après un long règne qui a commencé il y a 70 ans. Elle a vu passer des centaines de chefs d’Etat du monde entier. Elle a été reine de 15 Etats dans lesquels sont comptés le Canada, l’Inde, l’Ecosse, etc. L’annonce officielle de sa mort a été placardée sur la grille de sa résidence officielle. Reine depuis 1952, après la mort de son père, elle est remplacée à la tête du royaume par son fils de 73 ans. Il faut rappeler qu’elle était encore il y a quelques heures encore le plus vieux responsables au monde. (Lire aussi : Brexit : quand la reine gouverne son Royaume-Uni derrière Boris Johnson).




La reine Elisabeth II est morte. Pour le monde occidental, un symbole est tombé. Un nouveau monde commence avec la mort d’Elisabeth II, un monde dans lequel ni l’Europe ni les relations entre les pays européens ne seront plus celles d’il y a une décennie. La question qui taraude déjà les dirigeants des Nations dont elle était la souveraine est celle de savoir si l’union restera, si l’éclatement n’est pas pour bientôt. Décidément, si rien ne va plus en Europe, la mort de la reine d’Ecosse sonne la fin d’une époque d’abondance et de celle de l’hégémonie occidentale sur le monde. (Lire aussi : Angleterre : le défenseur français Benjamin Mendy libéré sous caution).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.