INTERNATIONAL

Pénurie de carburant : la France malade des sanctions anti Russie

pénurie de carburant France

La crise énergétique qui frappe l’Union européenne depuis ses décisions irresponsables et étonnantes de se couper du gaz et du pétrole russes, notamment la pénurie de carburant, est en train de perturber l’ordre social dans bien de pays européens. C’est le cas de la France, où depuis quelques jours les pauvres citoyens vivent au rythme de longues files d’attente devant les stations-service. Dans certains villes de ce pays, la police est obligée d’intervenir pour assurer l’ordre publique et étouffer des velléités de justice populaire sur les livraisons. Tout ceci après l’extinction des lumières à 19 heures, les délestages fréquents et le rationnement du peu de gaz encore disponible.




Mais tout comme la crise énergétique, la pénurie de carburant était prévisible, une fois que la position édictée aux États européens par le maître américain a été de fermer le Nordstream2 en même temps que l’on prenait des décisions de se passer des produits de la Fédération de Russie. Malgré les voix qui se sont élevées pour sonner l’alarme de cette incongruité, les dirigeants de l’Union Européenne ont préféré exposer leur population au chaud d’été et à présent au froid d’hiver, quitte pour eux de rester sous le parapluie de l’OTAN. (LIRE AUSSI : Gaz russe : l’analyste économique Olivier Delamarche qualifie les dirigeants européens « d’idiots »)

Pénurie de carburant et mesures cosmétiques

A présent rattrapés par la réalité qui a imposé l’erreur des choix et la difficulté de s’approvisionner dans d’autres marchés du monde aussi facilement que par la Russie, face à la pénurie de carburant, du gaz et du pétrole, les pouvoirs en place dans l’Union Européenne tiennent des discours de politique de cosmétique à leur peuple. Gagner la guerre contre la Russie devient décidément le slogan politique le plus actuel dans leurs discours. Mais qu’à bien à fou..tre de cette improbable victoire le pauvre peuple français croulant déjà sous la pauvreté ambiante, les manquements au quotidien, les insuffisances dans leur pouvoir d’achat ?




Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la France est rentrée dans la récession. Puis est venue l’inflation avec la crise politico militaire entre la Russie et l’Ukraine. Le panier de la ménagère déjà vide, le Français entre de plain pied dans la crise énergétique par la pénurie de carburant. Comme l’a si bien dit Emmanuel Macron, après venus les signes de la « fin de l’hégémonie occidentale sur le monde », nous sommes dans « la fin de l’abondance » dans cette partie du monde. (LIRE AUSSI : E. Macron avoue enfin la fin de l’abondance en France : voici les chiffres BDF 2022).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.