ÉDITORIALINTERNATIONAL

Vladimir Poutine : un piège évité contre lui au sommet du G20 en Indonésie

Discours de Poutine 9 mai 2022 en Russie

Le sommet du Groupe des 20 pays les plus industrialisés du monde (G20) a lieu à Bali en Indonésie du15 au 16 novembre 2022, mais ce sera cette fois-ci sans Vladimir Poutine. Était invité parmi tous les dirigeants des États concernés, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. (LIRE AUSSI : Mali/Russie : ce que Assimi Goïta et Vladimir Poutine se sont dits ce jour).




Mais ce dernier a plutôt envoyé son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov qui sortait du sommet ASEAN à Phnom Penh au Cambodge. La situation géopolitique en Europe de l’Est s’y prêtant, le président russe savait que les dirigeants des « pays ennemis » comme il qualifie les alliés des Ukrainiens contre son pays, allaient l’y attendre pour x ou y raisons.

Poutine et l’art de la guerre d’influence

Pour l’orgue russe, négocier quoi que ce soit dans un tel climat lui était désavantageux. Ça aurait sûrement été une occasion immanquable pour ces derniers de l’acculer aux cordes afin de l’amener à commettre une erreur tactique. Son absence serait donc une réponse stratégique et diplomatique pour ceux ayant cru trouver un espace de négociation avec le dirigeant de la Fédération de Russie lors de ce G20.




Sergueï Lavrov serait donc la personne idéale pour représenter au mieux le Président de la Fédération de Russie dans l’île Indonésienne du 15 au 16 novembre. Un rôle qu’il rempli fidèlement avant et pendant l’invasion de l’Ukraine depuis le 24 février 2022.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 964 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.