Qatar 2022 : la FIFA donne sa liste des 5 joueurs camerounais à suivre de près

Equipe du Cameroun Coupe du Monde 2022.

Le Cameroun est de retour à la Coupe du Monde après 8 longues années d’hibernation et cela se fait remarquer partout dans les médias classiques et nouveaux. Pour la FIFA, le Cameroun fait partie des équipes nationales les plus suivies au monde lors des grandes compétitions internationales. Encore plus lorsqu’en son sein l’on compte des joueurs exceptionnels à même de changer à tout moment le cours d’un match à la faveur des Lions indomptables.




Dans son billet dédié aux « joueurs à suivre » lors de cette Coupe du monde, disponible dans son site internet, sur FIFA+, 5 joueurs Camerounais peuvent changer la donne à tout moment. Leurs performances en club et en national, leurs expériences en grandes compétitions, leur vision de jeu et leur forme actuelle sont autant d’éléments qui, selon les analystes de l’instance faîtière du football mondial, parlent en leur faveur. Leur parcours exceptionnel est également un critère qui sûrement joué en leur faveur.

Equipe du Cameroun contre le Panama en match préparatoire Coupe du Monde 2022.
Equipe du Cameroun contre le Panama en match préparatoire Coupe du Monde 2022.

La défense

André Onana y est qualifié par la FIFA de « digne héritier de Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell ou encore Carlos Kameni. Son mètre 90 lui permet d’imposer un véritable défi physique sur sa ligne aux attaquants adverses. L’ancien élève de la fondation Eto’o, est un gardien aérien à la détente féline et au sens aigu de l’anticipation. » Comme vu lors du match Cameroun contre Panama la FIFA pense que « André Onana peut aussi assumer un poste analogique à celui de libéro comme cela a été le cas lors de la demi-finale de la CAN 2021 opposant le Cameroun à l’Égypte. » En effet, ses qualité de dernier défenseur sont indéniable à ce gardien de but de 26 ans.




Faï Collins a, selon la FIFA, des qualités exceptionnelles. Le défenseur de 30 ans a « une pointe de vitesse essentielle dans les remontées de balles. Un apport offensif non négligeable pour les Lions Indomptables. Dans son couloir droit, Collins Fai a un rendement défensif optimal. Sérieux et rigoureux dans son marquage, il offre un vrai gage de sécurité, mais sait aussi prendre l’espace s’il se libère sur son couloir. » Mais ce qui est encore plus intéressant pour le Cameroun est que selon cet article, « le joueur d’Al Taï Club en Arabie Saoudite, fait sûrement partie des produits les plus rapides du continent africain.

L’attaque

Aboubakar Vincent à 30 ans, est au sommet de son art. L’un des joueurs les plus expérimentés de la tanière des Lions indomptables. « le capitaine camerounais, meilleur artificier lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, est une arme redoutable dans la surface de réparation. Son jeu de tête, son sens du collectif et ses qualités athlétiques en font un attaquant complet. Avec 37 buts à son actif en sélection, le joueur de l’AS Nasr en Arabie Saoudite, vient de dépasser la légende Roger Milla, en devenant le troisième meilleur buteur du Cameroun derrière Samuel Eto’o (56) et François Omam-Biyik (45). » Que dire de plus ?




Karl Toko Ekambi a depuis au moins 2 ans des stats de grands attaquans. Ce joueur de 30 ans a des perforlances qui en font l’un des incontournables du sélectionneur Rigobert Song de l’équipe nationale camerounaise. « Souvent aligné en appui à l’attaquant de pointe, Karl Toko Ekambi se charge de créer de la profondeur. Ailier rapide…, ses combinaisons apportent des occasions de buts, et créent de l’espace pour l’entrejeu camerounais. » Pour la FIFA, Karl Toko Ekambi est l’un des rares joueurs à pouvoir marquer dans n’importe quelle position. « Le principal atout du joueur de l’Olympique Lyonnais est sa grande vitesse ballon au pied qui lui permet d’attaquer de loin et de s’engouffrer dans les espaces laissés par la défense adverse. Ses qualités offensives sont mises en valeur en contre-attaque. »

L’expérience

Eric Maxim Choupo-Moting est sans conteste au mieux de sa forme à la veille de cette Coupe du monde. Après sa blessure en club à quelques jours de la CAN organisée au Cameroun en début d’année 2022, l’attaquant de 33 ans semble avoir repris le meilleur de son jeu. Pour la FIFA, Eric Maxim Choupo-Moting est un « Véritable couteau suisse offensif […] Rapide et technique, c’est surtout à l’entrée de la surface que le Lion Indomptable est le plus efficace. » Joueur très expérimenté de grandes compétitions, il faut rappeler avec la FIFA que « Eric Maxim Choupo-Moting, c’est aussi le plus beau palmarès de l’effectif des Lions Indomptables. »




Double champion d’Allemagne en titre, finaliste de la Ligue des champions de l’UEFA en 2020 avec le Paris Saint-Germain, […] Une expérience sur laquelle Rigobert Song pourra compter. Cependant, il ne faut jamais oublier qu’une équipe est un jeu collectif, un système mis en place par le selectoonneur et ses collaborateurs et une discipline collectivement observée, au-delà des qualités sportives et athlétiques individuelles. 5 éléments dans une équipe, cela peut sembler mince, hors c’est un gros atouts que ne possèdent pas toutes les 32 nations présentes au Qatar. Ce sera vérifié tout le long des 64 matchs attendus.

Source : FIFA+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.