Messanga Nyamding : « le palais d’Étoudi est hanté […] demandez même au Président Paul Biya »

Professeur Messanga Nyamding

Connu pour son franc-parler dans les médias, Messanga Nyamding, professeur des universités, déclare lors d’un débat télévisé que le palais présidentiel du Cameroun est hanté. « Si vous demandez même au président Paul Biya, il va vous dire que le palais est hanté ». Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée est véhiculée en ce qui concerne les lieux de pouvoir au Cameroun. Mais qu’en est-il exactement ? (LIRE AUSSI : Exclusion du Pr. Messanga Nyamding : Pr. Jean Bahebeck traite le RDPC de parti nazi)




À l’arrivée au pouvoir du Président Paul Biya en 1982, il se disait que le palais d’alors, aujourd’hui transformé en musée national, avait des cris qui s’y faisaient entendre, provenant des profondeurs du palais, des âmes que l’ancien président Ahmadou Ahidjo aurait torturées à mort tout le long de son règne. Et une fois arrivée le décès de premier président du Cameroun, il s’est dit que son esprit s’y baladait. Après la mort de Madame Irène Biya, première 1ère Dame sous l’ère Biya, il s’est aussi dit qu’elle apparaissait de temps à autres, de même que Sieur Ahmadou Ahidjo. (LIRE AUSSI : Messanga Nyamding s’exprime après son exclusion définitive du RDPC).

Messanga Nyamding catégorique

Tout ce qui a poussé le Président Paul Biya à faire venir deux papes pour exorciser les démons ou le palais de ses fantômes. Pour s’en convaincre, le professeur Messanga Nyamding rappelle-t-il à ses Co panélistes : « n’oubliez pas que le président a fait venir deux fois un pas dans ce pays ! » Vérité ou vue de l’esprit, à lui de nous en dire plus. Mais réagissant à ses propos, Elimbi Lobè a plutôt semblé en accord avec les allégations du Professeur. « Vous savez que Messanga est très introduit dans les cercles de pouvoir.




Donc s’il vous parle de pratiques … » Et du présentateur de rassurer Professeur Messanga Nyamding que « personne ne met sa parole en doute sur le plateau ». Il faut dire que face à l’inconnu de la gestion du pouvoir et des hommes, beaucoup de phantasmes possibles sur le pouvoir dans les palais. Et il est connu que les palais et les châteaux sont presque toujours hantés. Pourquoi pas celui d’Étoudi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.