Charles BLÉ Goudé est de retour : perspectives politiques en Côte d’Ivoire

Retour de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire

Après avoir été plus de 10 ans éloigné des siens, des ivoiriens et de la gestion de la cité, Charles Blé Goudé revient dans la hideur désertée des plaies de son peuple. Les Ivoiriens embrassent sans crainte leur fils, un digne fils de la Côte d’Ivoire. Charles Blé Goudé, ancien ministre du président Laurent Koudou Gbagbo, du Gouvernement Aké N’gbo, a regagné ce samedi, 26 novembre 2022, ses terres ancestrales comme promis . « Je retournerai dans mon pays, la Côte d’Ivoire », n’avait-il cessé de marteler depuis le box des accusés du Palais de justice de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye.




Bien que cela se passa en pleine distraction de la Coupe du monde, rien de ce moment fort et chargé d’histoire, n’a échappé à ses millions de suiveurs des réseaux sociaux, aux Ivoiriens et aux millions de panafricains essaimés partout en Afrique. Cette vraie icône de la jeunesse panafricaine a su depuis son arrestation au Ghana en 2013, après plusieurs mois en prison à Abidjan à été déporté en terre étrangère en 2014 pour subir la dictature de la justice d’autres cieux, et du fond de sa cellule, intéresser les Africains et le monde entier sur l’injustice qui l’a entraîné, lui et son mentor Laurent Koudou Gbagbo arrêté en 2011, devant une Cour de Justice à l’international, en l’occurrence la Cour Pénale Internationale (CPI).

L’amour incommensurable pour sa Nation

Le premier geste du fils de la ville de Niagbrahio à la descente de l’avion qui l’a ramené dans son pays a été de baiser la terre ivoirienne. Une reconnaissance de la force de cette terre, de l’amour que cette nation lui a porté, que les Ivoiriens ont fait montre pendant ses10 années passées loin de son pays (en captivité. Polymorphe). Pour sa première prise de parole, Charles Blé Goudé s’est dit heureux et content de retrouver la Côte d’Ivoire. « Mon pays m’a manqué, je suis heureux et content de retrouver mon pays » a déclaré Charles Blé Goudé à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan ce samedi 26 novembre 2022.




Retour dans la sobriété pour ne pas mettre en mal le pouvoir en place, il a été accueilli à son arrivée par le président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, madame Simone Éhivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), son avocat Me N’dri Claver et plusieurs autres personnalités publiques comme tout passager d’un vol commercial. Charles Blé Goudé a obtenu son passeport le lundi 30 mai 2022 à La Haye, plus d’un an après son acquittement de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI). A présent il est question d’essayer de comprendre l’homme et l’homme politique qui a autant subi.

Retour de Blé Goudé dans l’arène politique ivoirienne et africaine

Et pour le faire, nous ne pouvons que scruter ses positions politiques et géopolitiques des faits en Côte d’Ivoire afin de nous rendre compte par nous-mêmes si le combat continue ou pas. Mieux, s’il continue dans la bonne direction. Revanchard, peut-être pas mais rassembleur oui ; déjà par son discours depuis La Haye qui lui a donné sans le vouloir, une tribune inespérée pour ce grand orateur, dont il s’est servi pour capter l’attention et la sympathie de son peuple vers lui. Mais le combat politique est interpellateur et l’occasion fait le larron à quelques années de la prochaine élection présidentielle (2025).




Le temps de se reposer, celui de s’activer pour créer de nouveaux équilibres, ceux de nouveaux divorces et mariages politiques. Charles Blé Goudé ne pourrait ne pas jouer un rôle primordial dans l’arène politique ivoirienne, étant toujours le leader incontesté du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep) qu’il a créé en 2001 pour lutter contre l’impérialisme. Être en face de Guillaume Soro aurait été très intéressant pour la Côte d’Ivoire qui sait qu’à côté du combat des éléphants Alassane Ouattara, Laurent Koudou Gbagbo, Bedié et dans une certaine mesure Madame Simone Éhivet, se joue au même moment et avec une férocité non des moindres, le combat de jeunes éléphants, héritiers des uns et filleuls d’autres, tout à côté mais dans la même arène.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.