INTERNATIONAL

JOE BIDEN donne son accord pour la livraison des F-16 à l’Ukraine

Faux comptes Twitter pour Joe Biden

Le boss de l’Union européenne Joe Biden, relance les hostilités en Ukraine. Les pays disposant des avions F-16 pourront dans les mois à venir les livrer à l’Ukraine, ainsi que former des pilotes Ukrainiens sur le sol européen. Cet accord du Président américain, Joe Biden, rejoignant finalement les positions des dirigeants européens fait la Une des tabloïds occidentaux comme une décision historique des États-Unis. Cela faisait des mois que Volodymyr Zelensky est au taquet sur ses alliés pour avoir de ces derniers des avions de combats F-16 de fabrication américaine. (LIRE AUSSI : Les raisons de la visite de Faustin Archange Touadéra au Cameroun).




Volodymyr Zelensky prétexte pouvoir renverser le rapport de force au ciel et sur le terrain contre l’armée russe, mieux équipée et plus professionnelle. Celle-ci ayant la maîtrise de fait du ciel de son voisin. Royaume-Uni, Belgique, Danemark, Pays-Bas ont monté le projet soumis aux États-Unis pour approbation. On le sait, Joe Biden en est jusqu’à présent contre car mettre des avions de combat sur le ciel ukrainien pourrait arriver à donner une forme beaucoup plus meurtrière à ce conflit qui dure plus d’une année déjà en Europe de l’Est, voire de le généraliser sous le signe de la cobelligérance.

F-16 pour la guerre totale

Aussi cette opération  de livraison ne se fera pas officiellement avec la participation direct des États-Unis. En effet, il faut faire comprendre ici que l’autorisation de livraison est de l’ordre des accords signés bien avant le conflit russo-ukrainien. Ces accords stipulent qu’il faut un accord des USA pour tout transfert de ses avions à un autre État, de la formation des pilotes pour son utilisation, mais encore plus du changement du drapeau du pays estampillé sur l’avion vendu.




Aussi pourrons-nous affirmer qu’au delà de l’opération de communication actuelle dans les médias occidentaux, il est encore loin le temps des premiers vols de F-16 américains sur le ciel ukrainien. Ceci dit, la situation nous fait comprendre l’emprise de l’Oncle Sam sur ses colonies européennes depuis le Plan Marshall d’après la dernière grande guerre. Notons qu’on compte à peu près 2000 unités au monde. Au fond, une belle opération commerciale pour les États-Unis car ceux qui livreront ces appareils à l’Ukraine, devront en acheter de nouveaux. Et l’Ukraine les pièces de rechange. (LIRE AUSSI : Voici pourquoi Dmitri Medvedev ironise sur la visite de Macron en Ukraine)


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.