ÉDITORIAL

EDITO de Simon Ngaka : Sur Joël Embiid que dire ?

MVP Joël Embiid et son fils

Joel Embiid ne serait-il pas fait de l’étoffe des Leaders mais des suiveurs ? Juste de doués arrivés au bon moment au bon endroit pour pleinement s’épanouir ? Lorsqu’on arrive à un tel niveau de sa profession ou de sa vocation, après avoir gagné beaucoup d’argent, on ne devrait pas avoir peur de tirer les autres vers le haut, surtout pas de trouver lourd le fait d’incarner l’espoir de tout un peuple, de faire rêver des jeunes qui croient en vous et s’identifient a vous.




Mais que vient-il de donner comme message aux jeunes ? Celui de la recherche de l’excellence pour soi seul. Ol leur montre la voie : éloignez vous du cameroun, il ne vaut pas la peine. Il est vrai qu’il aurait subi des pressions venant de plus d’une source, africains nous sommes, on se connait : managériales et familiales mais… Pour la postérité, pour l’histoire, il aurait choisi une réussite personnelle avec des conséquences graves, dignes d’un apatride.

Voici quelques conséquences du choix de Joël Embiid

  • Ne plus être un exemple de réussite nationale en faveur de l’Afrique.
  • Ne pas incarner le Vert Rouge et Jaune par la seule évocation de son nom.
    -Ne pas être le visage du Basket-ball camerounais
  • Descendre en estime chez ses frères d’origine Africaine.
    -Le risque de ne pas entrer dans l’histoire du basket américain. Certes, il est déjà MVP…. Mais ceci ne fait de lui ni un Jordan americain ni un Eto’o du Basket-ball camerounais. Il a juste choisi la famille riche, aisée et l’aisance, mais non le destin commun.




Rihanna n’a jamais oublié qu’elle n’est pas d’origine américaine et le réclame chaque jour. Elle est barbadienne. Et Manu Dibango n’a jamais choisi une autre nationalité. Bon me direz-vous, on a aussi Bona, et les autres. Je répondrai qu’à chacun de voir qui sont ceux qui sont vraiment ancrés dans l’histoire d’un État, et non pas etre seulement célèbres et mégastar par leur fonction.

La Patrie d’abord mais les choix de vie aussi

Une trahison. Mais chacun est libre de ses choix. Chacun a une histoire publique et une privée. Ne jugeons point.🙄😁🏃‍♂️ Seulement Il ne faut jamais oublier que Joël Embiid est un Africain. Qui dit Africain dit responsabilité au delà même de sa seule famille nucléaire et pourrait être dans la position de vouloir faire mieux et plus avec ce qu’il gagnerait en jouant pour TeamUSA au lieu de se contenter d’une équipe nationale sans vraie prospective, dans le seul besoin de défendre sa patrie d’origine




En passant, même Général Valsero qui parfois tire tous azimuts sur le Gouvernement travaille en faveur du Cameroun. Selon sa conviction. Par conséquent, aller défendre d’autres intérêts, aussi célèbre et riche que vous soyez déjà, relève d’une incongruité africaine manifeste. Comme KONGOSSA : Il paraît que le sélectionneur Tim Reynolds de TeamUSA a vite fait de dire à tous que Bam Adebayo est son choix au même poste, et que le choix du camerounais ne change en rien son système. Rendez-vous aux JO de Paris 2024.
(Image : Joël Embiid et son fils, la raison de son choix) (LIRE AUSSI : Joël Embiid s’est marié ce 22 juillet à New-York).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 285 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.