INTERNATIONAL

Mort du président iranien : Ebrahim Raïssi est décédé (Mansouri)

Ebrahim Raïssi est décédé

Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé le dimanche 19 mai 2024 dans un crash d’hélicoptère alors qu’il revenait de l’inauguration d’un barrage en Azerbaïdjan. Lui, son ministre des affaires étrangères et 7 autres personnes l’accompagnant sont toutes également mortes dans une région montagneuse au Nord-est du pays. (LIRE AUSSI : ISRAËL : le mythe du Dôme de fer infaillible brisé par l’Iran).




L’annonce officielle est faite très tôt ce lundi 20 mai par son vice-président Mansouri sur le réseau social X (ex-Twitter). Les débris de l’appareil complètement calciné sont retrouvés au Nord du pays. Le plus haut dignitaire du pays qui est l’Ayatollah Ali Khamenei âgé de 85 ans, au pouvoir depuis 35 ans, ne s’est pas encore exprimé sur la mort du président. Il devra notamment nommer son successeur par intérim jusqu’à l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Tout porte y voir le Vice Président.

Décès d’Ebrahim Raïssi et la géopolitique au Moyen Orient

Le président Ebrahim Raïssi est décédé. Décès confirmé. La situation géopolitique actuelle au Moyen-Orient avec la guerre israélienne à Gaza nous amène à nous poser des questions sur les circonstances de sa mort. Il y a juste quelques semaines que son pays ordonnait avec réussite une réponse armée contre Israël après l’attaque de son l’ambassade à Damas par les agents du Tsahal, selon les autorités iraniennes. Israël avait certes attaqué à son tour mais avait promis aller plus loin contre ce pays qui le prend comme second ennemi après son allié les États-Unis.




Les nouvelles élections devront être mises en place sous 50 jours selon la constitution iranienne. Mais pas de grand bouleversements à attendre dans la classe politique selon les autorités iraniennes parce que le président n’y a qu’un pouvoir honorifique. Le guide du pays, celui qui a le pouvoir suprême est celui qui est à la tête des gardiens de la révolution. Et c’est le guide suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei. Il est celui qui a le dernier mot sur le nucléaire par exemple. (NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 299 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.